François Gabart

[18 septembre 2013 - Rémi]
Le 27 janvier 2013, François Gabart a remporté la 7ème édition du Vendée Globe. A 29 ans, il est devenu le plus jeune vainqueur de la célèbre course autour du monde en solitaire et sans assistance. Nouveau venu sur la course, incroyable d'aisance dans toutes les conditions, il a amélioré de 6 jours le record de traversée précédemment détenu par Michel Desjoyaux.

Le jeune skipper professionnel est né le 23 mars 1983, à 09h05 (08h05 GMT), à Saint-Michel-d’Entraygues (Charente), 45N39, 00E06 (état civil, acte n°133). Son thème natal est ici dressé pour 09h00, le signe ascendant étant de toute évidence situé dans la constellation du Bélier.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Le premier significateur accidentel de la profession chez les ascendants Bélier est Mars. Mars connecte ici sa nature propre aux maisons III et VI qu'il aspecte étroitement : la soif d'action et la passion orientent l'énergie disponible vers la réalisation concrète d'objectifs (maison III) avec un esprit compétitif (maison VI). Le lien entre ces deux maisons opéré par le maître de l'ascendant (le corps physique) fait ici le sportif professionnel.
La présence de Mars sur la cuspide de la maison XII dans le signe d'eau des Poissons, couplée à la présence d'une planète d'eau (la Lune) sur la cuspide de III, explique sa prédilection pour la voile et la navigation dans l'isolement du grand large (maison XII). C'est d'ailleurs en sous-période de la Lune, à l'âge de 6 ans, que François découvre la navigation en haute mer, en commençant la traversée de l'Atlantique avec ses parents qui ont pris dans ce dessein une année sabbatique; la Lune est maîtresse de la maison IV (les parents); le voyage initiatique se poursuivra justement pendant la sous-période suivante de Mars.
La double influence d'une Lune puissante et de Mars sur la cuspide de III témoigne d'un réel courage mental et physique, la force du mental et les précautions de sécurité étant les premiers garants de ce courage. Le talent est certain. Cette même Lune sur la cuspide de la maison III, associée à la présence de Vénus dans le signe ascendant, donne un caractère attachant, très à l'écoute, comprenant vite, communiquant naturellement, toujours souriant et faisant confiance à ses sensations personnelles.
Mars établit par aspect un lien étroit entre les maisons XII (l'étranger) et VII (le conjoint). Il est situé dans un signe d'eau, indiquant la direction du Nord. Sa compagne est norvégienne.
L'influence de Mars, premier significateur accidentel de la profession, sur la cuspide de la maison VII qui accueille un Saturne exalté très étroitement connecté à son dispositeur situé en maison I, a été particulièrement active pendant toute la grande période de Saturne (du printemps 1993 au printemps 2012), laquelle a couvert l'adolescence, les années lycées et les années post-bac : le natif a alors non seulement déjà remporté précocement de notables compétitions sportives mais il a aussi obtenu avec facilité son diplôme d'ingénieur en génie mécanique à l'INSA de Lyon (formation ici décrite par Saturne).

François Gabart est devenu skipper professionnel en 2008, en sous-période de Rahu. Rahu occupe en natal une maison dont la cuspide est étroitement aspectée par le premier significateur accidentel de la profession (Mars) et étroitement conjointe à la planète natale la plus bénéfique (la Lune). Opéré en cette sous-période, ce choix ne pouvait qu'être heureux.
La sous-période suivante, celle de Jupiter, courant de l'automne 2009 au printemps 2012, lui a apporté la consécration. Skipper Macif depuis octobre 2009, le jeune ingénieur voit son partenaire financier investir massivement pour sa réussite, en lançant notamment la construction du monocoque Macif (IMOCA 60 pieds) mis à l'eau le 16 août 2011 (jour de la conjonction exacte de Vénus et du Soleil sur sa cuspide de IV) et dont François Gabart est le skipper attitré. Simultanément, au fil de la même sous-période de Jupiter, le skipper hérite de la grande expérience humaine et technique de Michel Desjoyeux et de son équipe. Il arrive 2ème derrière Armel Le Cléac’h sur la Solitaire du Figaro 2010, 1er sur la WOW Cap Istanbul, en seconde place sur le Trophée Clairefontaine 2011 ; il décroche le titre de Champion de France de la course au large en solitaire 2010 et est vainqueur de la Transat B to B 2011. Ainsi toute la préparation du Vendée Globe 2012-2013 a-t-elle été mise en œuvre pendant cette sous-période de Jupiter.
Jupiter est justement significateur naturel de la bonne fortune et de la prospérité. Il est maître de la maison IX (voyages par devoirs et exercices, relation aux maîtres) et est situé en maison VIII (la maison des mannes financières et des héritages de toutes sortes). De plus, il est ici héliocrate. Et la cuspide de la maison qu'il gouverne reçoit l'aspect étroit de la planète la plus bénéfique du thème, un luminaire (la Lune) maître de la maison IV (le voilier dont le natif est le barreur).
Pendant cette même sous-période de Jupiter, le natif est devenu père de son premier enfant, un garçon prénommé Hugo. Jupiter est le premier significateur naturel des enfants.

Tout au long de ce 7ème Vendée Globe, le thème de François Gabart a connu une sous-période de Mercure. Mercure natal n'est pas des mieux disposés et met l'accent sur l'esprit compétitif et la lutte. Mais pendant toute l'aventure, Mars et Jupiter sont constamment activés et qui plus est bien placés et puissants en transit. Mercure natal est situé dans la maison dont la cuspide reçoit la conjonction de Mars ; Mercure de transit a traversé les maisons occupée et maîtrisée par Jupiter natal. Jupiter transitait la maison II héliocrate, garantissant le facteur chance. Mars a transité la maison IX héliocrate, favorisant vitesse et prise stratégique de risques, avant de transiter son signe d'exaltation en maison X où, dans le ciel au moment de la victoire, le Soleil est venu recevoir exactement l'aspect de Jupiter ; le maître de sous-période traversait alors cette même maison X des honneurs et de la gloire. Quant à Saturne, maître de la maison XI, il transitait la maison VII face à Vénus natale, assurant le soutien d'une bonne équipe à terre, stable et enjouée.

Le talent propre du natif (force du thème natal) allié à une préparation longue et précise, au soutien financier important de son partenaire, au riche héritage du précédent vainqueur (sous-période précédente de Jupiter), a permis avec la chance et la vitesse (Jupiter et Mars de transit) sa victoire historique dans cette compétition d'endurance particulièrement difficile (sous-période du maître de la maison VI).