Marilyn Monroe

[31 août 2012 - Rémi]
Il y a soixante ans, dans la nuit du 04 au 05 août 1962, l'actrice et chanteuse américaine Marilyn Monroe décédait dans sa maison de Brentwood, à Los Angeles, d'un empoisonnement aigu causé par la prise simultanée de pentobarbital et d'hydrate de chloral.

L'artiste était née Norma Jeane Mortenson, 36 ans plus tôt, le 01 juin 1926, à 09h30, à l'hôpital public du Comté de Los Angeles. Son heure natale nous est donnée par son certificat de naissance, dressé par le médecin accoucheur qui a assisté à l'événement. Nous dresserons ici son thème pour 09h40 (17h40 GMT), obtenant un degré ascendant à 22°18' Cancer.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

La position de la Lune, maîtresse de l'ascendant, en maison VII, sur la cuspide, aspectant étroitement la cuspide de la maison qu'elle gouverne, couplée à la position de Vénus en maison X, aura permis à Marilyn d'incarner l'idéal du sex-symbol féminin américain de son époque. Et la conjonction étroite des maîtres héliocrates des maisons II et III dans la maison XI, la maison des produits du travail, aura nettement contribué à établir son immense notoriété.

Mais son thème natal contient de sévères afflictions.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Rahu dont les afflictions sont rendues spéciales par sa présence en maison XII afflige étroitement la cuspide de la maison IV, maison qui héberge par ailleurs la planète la plus maléfique du thème, Saturne. Cette configuration témoigne de l'incertitude relative à l'identité de son père et du dérangement mental de sa mère; lequel a conduit la native à être confiée à des tiers pendant toute son enfance, à devenir pupille de l'état, et à se marier 18 jours après son seizième anniversaire pour échapper au risque d'un nouveau placement ou d'un retour en orphelinat.

Le placement de Jupiter, significateur général du mari, et de Mars, significateur accidentel du travail, en la maison des obstacles, la maison VIII, a mené ses trois mariages au divorce et a contrarié au quotidien le libre exercice de son activité professionnelle; la laissant d'autant plus insatisfaite en ces domaines que les cuspides des maisons gouvernées par Jupiter et par Mars sont dans le même temps étroitement affligées par Ketu.

L'affliction de Ketu sur la cuspide de la maison VI est particulièrement nocive, le maître de la maison VI étant situé en maison VIII et Ketu subissant lui-même l'affliction étroite du maître de VIII. Elle a engendré des difficultés à s'affirmer dans l'exercice des activités professionnelles (Ketu afflige la cuspide de la maison X), des soucis de santé liés à des troubles psychiques (effets combinés des afflictions de Ketu et de Saturne situé en maison IV) et a privé la native d'enfant en lui imposant deux fausses couches et un avortement (le maître de la maison VI est Jupiter, le significateur général des enfants).

C'est en période de Jupiter et sous-période de Vénus que Marylin a vu ses problèmes de santé devenir sérieux. Elle est alors devenue dépendante de l'alcool, des somnifères et de certains médicaments, et elle s'est mise à consulter son psychiatre quotidiennement. A la fin du printemps 1960, Saturne est venu stationner sur Ketu natal en VI, sous l'affliction de Rahu de transit, alors que Ketu de transit affligeait Saturne natal situé chez le maître de sous-période en cours. Et quand ces afflictions ont régressé, ce sont les Nœuds lunaires qui ont pris le relais en venant ensuite stationner plusieurs mois durant sur les cuspides natales.

Lorsque la star est décédée, son thème natal connaissait une sous-période de la Lune, première significatrice de la vie et de la longévité en tant que maître du signe ascendant. Dans le ciel, Saturne et Ketu étaient en conjonction quasi-exacte dans la maison occupée en natal par le maître de sous-période; de plus Ketu affligeait étroitement la Lune transitante en maison III. Saturne est significateur général et accidentel de la longévité. Mercure était particulièrement activé et affligé.

La mère de Marylin, Gladys Pearl Monroe, était née le 27 mai 1902, à 04h30 (11h09 GMT), à Piedras Negras (auj. Porfirio Diaz), au Mexique, 28N42, 100W31; selon son acte de naissance. Le degré ascendant de son thème natal, ici dressé pour 04h27, se situe à 01°24' Taureau. Gladys eut trois enfants et enterra malheureusement deux d'entre eux : Robert, son aîné, décédé de maladie le 16 août 1933 à l'âge de 16 ans, et Marylin, sa fille cadette.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Les décès de ses deux enfants sont survenus alors que dans le thème de Gladys s'écoulaient les sous-périodes d'une même planète maléfique, Vénus. Et plusieurs configurations de transit étaient similaires sur le thème radical : (i) Vénus transitait son signe de chute, en la maison V qui signifie les enfants, sur la cuspide de la maison; (ii) Mercure, maître de la maison V, ou la cuspide qu'il gouverne était exactement affligé par Jupiter, maître de la maison VIII et planète la plus maléfique du thème; (iii) la Lune, dispositeur de Mercure de transit, était alors dans le ciel sous l'affliction étroite d'un Nœud lunaire.

Gladys Monroe a été emportée par une crise cardiaque le 11 mars 1984, à Gainesville en Floride, plus de 21 ans après la mort de Marilyn. Quand on observe ce qui se passait alors sur le thème de Marilyn, on ne peut que constater que celui-ci était encore pleinement actif tant il indiquait clairement le décès maternel. La sous-période de Jupiter était en cours et l'on peut entre autres noter les principaux points significatifs suivants : Vénus, maîtresse de la maison IV et de ce fait première significatrice accidentelle de la mère, transitait Jupiter natal en maison VIII; Saturne, maître de la maison VIII, transitait exactement la cuspide de la maison IV, affligeant du même coup la maison occupée en natal par le maître de IV, la maison gouvernée par le significateur général de la mère et la maison gouvernée par le maître de sous-période en cours; Mars, dispositeur natal de Vénus, était conjoint au maître de VIII natal; la Lune transitait la maison XII.

Comme l'illustre bien cet exemple, le thème natal survit à son natif.