Elizabeth II

[12 mars 2012 - Rémi]
Elizabeth II est née par césarienne le 21 avril 1926, à 02h40 (01h40 TU), à Londres, Royaume-Uni, 51N31, 00W10. Le degré ascendant de son thème natal se situe à 28°33' Sagittaire.

Elizabeth est la première enfant du Duc de York, le futur roi George VI. Sa naissance la place en troisième position dans l'ordre de succession au trône, derrière son oncle paternel, le Prince Edward, et son père, le Prince Albert. Mais personne ne s'attend alors à ce qu'Elizabeth soit un jour couronnée : le Prince Edward, futur roi, âgé de 31 ans à la naissance d'Elizabeth, n'est pas encore marié et peut encore avoir des enfants; et tout premier enfant mâle du Prince Albert devancerait Elizabeth dans l'ordre de succession au trône. Mais l'année 1936 va précipiter son destin.

Son grand-père, le Roi George V, meurt le 20 janvier 1936. Edward, fils aîné, lui succède sous le nom d'Edward VIII. Il ne sera jamais couronné. Son profond désir de marier une américaine divorcée est incompatible avec son statut de chef de l'église d'Angleterre. Le Premier Ministre Stanley Baldwin menace de démissionner si le mariage a lieu. Une crise constitutionnelle menace. Mais plutôt que de rompre avec Wallis Simpson, Edward VIII choisit d'abdiquer. Son frère cadet, le Prince Albert, père d'Elizabeth, devient roi le 11 décembre 1936 sous le nom de George VI, à quelques jours de ses 41 ans. Elizabeth a 10 ans, aucun frère cadet ne lui est né : elle devient l'héritière présomptive.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Plusieurs témoignages concordants annoncent dès sa naissance qu'Elizabeth accèdera un jour au trône. La très grande puissance de la maison VIII la désigne comme l'héritière du royaume : non seulement la Lune, maîtresse de la maison VIII, occupe son propre domicile mais la cuspide de la maison est étroitement aspectée par trois planètes bénéfiques. L'état de la maison II implique un statut social particulièrement rare : sur la cuspide de la maison le maître de l'ascendant est conjoint à un Mars bénéfique et exalté, aspectant exactement la cuspide de la maison qu'il gouverne et en laquelle se trouve le Soleil, planète la plus bénéfique, héliocrate et exalté. Enfin, la présence du maître de la maison III en maison XII ne laisse pas présager la naissance d'un frère cadet.

Lorsqu'Edouard VIII signe son acte d'abdication le 10 décembre 1936, le thème d'Elizabeth connaît une période de Mercure et une sous-période de Jupiter. Ces deux planètes, toutes deux en chute dans le thème natal, sont alors exactement conjointes dans le ciel, chez Jupiter en Sagittaire. Leur conjonction fait apparaître la figure de l'oncle paternel. Au cours des jours qui précèdent, le Prince Albert se prépare à devoir assumer les fonctions de son frère aîné : dans le thème d'Elizabeth Jupiter, maître de sous-période transitant son signe moolatrikona en maison I, aspecte alors exactement le Soleil natal, significateur naturel et accidentel du père.

George VI meurt le 06 février 1952. Elizabeth est alors à l'étranger, en voyage officiel depuis une semaine. La Lune est maîtresse de sous-période. Le Soleil transite à l'opposition de la Lune natale et Ketu, en transit en maison IX, afflige exactement le Soleil natal. Elizabeth hérite du royaume et devient reine : Jupiter, maître de l'ascendant, transite son domicile en maison IV d'où il aspecte exactement la puissante Lune natale.

Elizabeth est couronnée le 02 juin 1953. Comme le promettait son thème natal, la souveraine connaît alors une sous-période de Mars. Et ce jour-là dans le ciel Mars est exactement conjoint à Mercure, maître de la maison X; cette conjonction marque aussi la première retransmission télévisée et internationale d'un évènement en direct. Saturne héliocrate est activé et transite exactement la cuspide de la maison X. La Lune passe exactement à l'opposition de la Lune natale.

La puissance natale des luminaires et celle de Mars assurent un règne très long. Elizabeth II aura quatre-vingt-six ans en avril. De nombreuses célébrations prévues au fil de l'année 2012, et plus particulièrement au mois de juin, seront autant d'occasions de fêter ses soixante ans de règne, son jubilé de diamant.

God save the Queen!