Gilles Jacquier

[30 janvier 2012 - Rémi]
Ce 11 janvier 2012, dans la ville d'Homs en Syrie, quatre tirs de mortier tombent sur un groupe de journalistes qui effectuent avec l'accord du gouvernement syrien un reportage sur les manifestations hostiles au régime. L'attaque fait huit morts et 25 blessés. Le journaliste Gilles Jacquier, en mission pour France 2, arrivé en Syrie le samedi précédent, succombe sous le quatrième tir. Il est 15h30. Il meurt sous les yeux de sa compagne, la photographe Caroline Poiron, avec laquelle il a eu deux jumelles aujourd'hui âgées de 18 mois.

Selon l'état civil, Gilles Jacquier est né le 25 octobre 1968, à 00h30 (23h30 TU la veille), à Evian (74), 46N23, 06E35. Le degré ascendant de son thème natal se situe à 23°47" Cancer.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Ce haut-savoyard s'est dans un premier temps destiné à une carrière de sportif de haut niveau, ainsi que le laissaient présager la puissance de Mercure, maître de la maison III, situé sur sa propre cuspide, et la présence de Mars, maître de la maison X, sur la cuspide de la II. En 1987, en sous-période de Mercure, il remporte le championnat de France junior du slalom super géant de ski alpin.

Mais un accident l'année suivante, en sous-période de Vénus, met un terme à ses aspirations sportives. Vénus, bien que planète ici la plus bénéfique, active dans le même temps les deux luminaires en chute du thème natal. Cette chute et de la Lune et du Soleil, couplée à l'aspect maléfique qu'envoie le maître de VIII sur la cuspide de la maison VI, est cause d'accidents et réduit très nettement la longévité.

Après cet accident et durant la même sous-période de Vénus, Gilles Jacquier entreprend des études d'opérateur de prise de vue puis de journaliste, et débute sa carrière sur TV8 Mont-Blanc. Vénus natale active en premier lieu la Lune, maîtresse de l'ascendant Cancer, en chute en maison V : cette configuration lunaire rend généralement sensible aux rôles et fonctions de l'image photographique ou filmée.

Rapidement, ces deux mêmes planètes qui l'avaient orienté vers une carrière sportive vont assurer sa promotion : de reporter d'images, il devient grand reporter et principalement reporter de guerre comme Mars l'y prédisposait. La puissance de Mercure natal héliocrate et le bon placement du maître de X natal sur la cuspide de la maison II le font exceller dans son métier, lui conférant talent, acharnement, motivation et absence de peur. Son travail sera d'ailleurs salué par de nombreuses distinctions, dont le fameux prix Albert Londres qu'il recevra au sénat le 10 juin 2003.

Cependant la chute des luminaires natals et l'affliction de la cuspide de la maison VI par la planète la plus maléfique font peser un danger permanent sur la vie. En sous-période de Saturne justement, le 09 avril 2002, à Naplouse, Cisjordanie, il est victime du tir d'un sniper : le Soleil, significateur général de la vie, transite alors Saturne natal sous l'affliction de Ketu de transit, alors que Saturne transite sous l'affliction de Ketu natal et Mars sous celle de Jupiter. Heureusement pour sa vie, ni le degré ascendant ni le maître de l'ascendant ne sont alors affligés étroitement ou exactement.

Mais ce 11 janvier 2012, en plus des sévères afflictions sur le Soleil, le maître de l'ascendant et le degré ascendant sont aussi simultanément affectés. Le Soleil transite la maison VI, sous l'affliction exacte du maître de VIII natal; la position du Soleil natal est soumise à Saturne et à Jupiter. Rahu en chute transite exactement le degré natal occupé par la Lune, maîtresse de l'ascendant, et afflige aussi, étroitement, le degré ascendant. Sa vie s'éteint alors.

Son corps, rapatrié par avion au Bourget au petit matin du 13 janvier, repose aujourd'hui à Bernex (74), au pied de la dent d'Oche qui l'a vu grandir.