Bernard Giraudeau

[Juillet 2010 - Rémi]
Bernard Giraudeau est décédé dans un hôpital parisien le samedi 17 juillet 2010, à sept heures du matin, emporté par un cancer. Il était né le 18 juin 1947, à 18h30 (17h30 TU), à La Rochelle, 46N10, 01W10. Le degré ascendant de son thème natal se situe à 04°42' Scorpion.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

C'est en 2000 que lui est découverte une tumeur cancéreuse qui nécessitera l'ablation immédiate du rein gauche. Bernard Giraudeau est alors âgé de 53 ans et son thème connaît sa troisième sous-période de Rahu. En natal, Rahu afflige étroitement Vénus. Rahu est particulièrement maléfique, étant lui-même affligé par la planète la plus maléfique du thème. Rahu et Vénus sont deux planètes maléfiques situées en maison VII. Et les reins sont signifiés par Vénus.

Suivront plusieurs récidives de la maladie, dont la première s'est manifestée en 2005 par la découverte de métastases au poumon. La suivante affectera des côtes qui seront chirurgicalement remplacées par des plaques métalliques. Les métastases au niveau des poumons sont apparues en sous-période de Mercure, lors de la station de Saturne sur Mercure natal. Saturne est maître de la maison IV et occupe en natal le signe du Cancer; maison IV et Cancer représentent les poumons et la cage thoracique. Saturne natal reçoit l'affliction étroite de Ketu natal.

L'on constate ainsi que les développements cancéreux correspondent aux afflictions étroites, et a fortiori exactes, engendrées par les noeuds lunaires dans un thème natal dont les significateurs de la santé sont par ailleurs fragilisés. Propitier les noeuds lunaires s'avère donc particulièrement important pour préserver son capital santé.

Voici comment Bernard Giraudeau décrit la manière dont il a vécu les effets des noeuds lunaires de son thème natal : "Je le savais, je m'y attendais. C'était justifié que les choses se passent comme cela. A un moment, je ne pouvais plus continuer. Je voyais bien que j'allais vers quelque chose qui me rapprochait de l'abîme. Cela tenait à mon existence qui avait de moins en moins de sens, une course effrénée qui me maintenait en permanence dans un état d'angoisse. J'allais où ? Un manque de sens, de profondeur, de recherche sur l'essentiel. Et donc le cancer est arrivé et je n'étais pas trop étonné. Mais après j'ai repris ce métier avec une espèce de folie furieuse, et il a fallu que je rechute pour que je me dise : Allez, stop !"

La longévité du comédien a été astrologiquement écourtée en raison de l'affliction par Ketu du degré ascendant, en raison de l'affliction du premier significateur accidentel de la longévité (Vénus) et en raison de la faiblesse du significateur général de la durée de la vie, Saturne, au dispositeur bien fragile. Le Soleil a soutenu la longévité comme il a pu mais il était trop faible en natal pour apporter un meilleur soutien.

Sa mort est survenue en sous-période du Soleil. Le Soleil natal est placé exactement sur la cuspide de la maison VIII. Le Soleil de transit n'a aucune puissance et active Mercure et la Lune natals, tous les deux en maison VIII. Mercure transite chez la Lune et la Lune chez Mercure. Saturne de transit aspecte le maître de sous-période natal et le degré ascendant. La planète la plus maléfique transite le signe du maître de sous-période. Jupiter passe exactement sous l'aspect de Ketu natal.

Requiescat in pace !