Julien Coupat

[Mai 2009 - Rémi]
Julien Coupat est arrêté par la police anti-terroriste le 11 novembre 2008. Il est mis en examen et placé quatre jours plus tard en détention provisoire sous l'accusation d'avoir dirigé des activités terroristes. Le parquet fera appel de la décision de sa remise en liberté par le juge des libertés et de la détention. Cinq fois de suite, les demandes de remise en liberté seront ainsi rejetées. Julien Coupat sera finalement libéré le 28 mai 2009 en échange d'un contrôle judiciaire strict et d'une caution de 16.000€. Il aura passé plus de six mois en prison sans qu'aucune preuve des méfaits qui lui sont reprochés n'ait pu être établie par l'instruction.

Julien Coupat est né le 04 juin 1974, à 02h30 (01h30 TU), à Bordeaux (33), 44N50, 00W34, selon l'état civil. Son degré ascendant se situe à 14°13' Poissons.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

La présence en maison III du Soleil, maître de la maison VI, le conduit à développer une approche très critique du pouvoir politique et de l'organisation des sociétés humaines. L'influence de la Lune sur la cuspide de la maison III et la disposition par celle-ci de Mars, maître de la maison II, aura orienté l'expression de cette critique vers le domaine de la formation universitaire et de l'intellectualité. Le très bon placement de Mercure natal aiguise le discernement, facilite l'apprentissage et la réussite du parcours scolaire, tout en permettant le développement d'un réel talent en matière d'expression écrite au fil de la période de Mercure. Son thème est ainsi celui d'un intellectuel radical et contestataire, doté d'une plume remarquable.

Mais l'influence sur le degré ascendant de Saturne, maître de la maison XII, l'aura finalement détourné de l'aspiration commune à l'insertion sociale conventionnelle, en l'orientant vers une vie non citadine, à la campagne ; dans un cadre relationnel amical et diversifié puisque la maison où s'exprime Saturne est fortement marquée par le maître de la maison VII, Mercure. Cette autre manière de vivre la contestation au quotidien s'est manifestée pendant la période de Ketu.

Chez les ascendants Poissons, le premier significateur de l'action et du passage à l'acte est Jupiter, maître de la maison X. Il n'est pas possible que la présence de Jupiter non affligé en maison XII, l'influence bénéfique de Mercure sur la cuspide de la maison X et l'influence apaisante de la Lune sur celle de la maison III, aient pu conduire Julien Coupat à commettre des actes violents pouvant nuire à autrui. Son thème dépeint au contraire une personnalité au fond idéaliste et doux, alerte et soucieuse du bien-être et des échanges avec l'entourage immédiat.

Avec l'entrée de son thème à la fin de l'été 2008 dans la grande période de Vénus, planète la plus maléfique, située en natal non loin de la cuspide de la maison II, sa situation au regard de la société a grandement souffert. Il s'est retrouvé au cœur d'une affaire politico-judiciaire qui a fait couler beaucoup d'encre.
Lors de son arrestation et de son inculpation, l'on peut noter avec intérêt que le Soleil transite le signe du maître de sous-période, soit son signe de chute situé en maison VIII. Ce Soleil est sous le coup de l'affliction exacte de Saturne, maître de la maison XII et en transit en maison VI, précisément gouvernée par le Soleil. Ce même Saturne afflige Ketu natal qui accroît ainsi sa pression sur le Soleil natal, mais aussi Jupiter natal quand Vénus vient d'entrer en Sagittaire, le signe gouverné par Jupiter. Rahu de transit afflige on ne peut plus exactement le Soleil natal.
Le malheureux état du Soleil, premier significateur des relations avec les autorités et le pouvoir, et l'influence alors très marquée de la maison XII sur le maître de la maison VI permettent d'affirmer qu'astrologiquement parlant Julien Coupat est dans cette affaire une victime.

Etant donnée la longueur des sous-périodes de Vénus, Julien Coupat devrait être maintenu sous contrôle judiciaire pendant de longs mois encore.