Chantal Sébire

[Avril 2008 - Rémi]
Chantal Sébire, auparavant professeur des écoles, s'est donné la mort le 19 mars 2008 en son domicile de Plombières-les-Dijon, en Côte-d'Or, certainement aux alentours de 19h, après avoir réclamé en vain à la justice le droit de mourir dans la dignité.
Elle souffrait depuis sept ans d'une tumeur très rare et incurable des sinus et de la cloison nasale. La maladie lui causait de très fortes douleurs, lui avait fait perdre l'odorat puis le goût avant de ronger les mâchoires, de déformer atrocement son visage et de lui ôter la vue.

Selon son acte de naissance (acte n°5 de l'état civil), Chantal Sébire est née le 21 mars 1955, à 23h30 (22h30 GMT), à Viessoix (arrondissement de Vire), dans le Calvados (14), 48N50, 00W48. L'ascendant de son thème natal se situe à 24°06' Balance.

L'on remarquera d'emblée dans ce thème natal l'affliction exacte et sévère de la Lune par Ketu. Cette affliction est malheureusement doublée de celle du maître de XII, planète la plus maléfique des ascendants Balance, elle-même affligée. La Lune est la significatrice générale des perceptions sensorielles et du visage. Le dispositeur de cette Lune assiégée est situé sur la cuspide de la maison I et indique le lieu d'expression de ces afflictions. L'aspect quasi-exact de Mars en Bélier sur le degré ascendant détermine les zones corporelles indiquées par la maison I. Quatre planètes natales sont susceptibles de pouvoir soutenir la santé, et donc de contenir l'expression des afflictions que connaît la Lune, tant que leurs puissances ne seront pas toutes simultanément amoindries.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Les premiers symptômes, des hémorragies nasales, ont pu apparaître en mars 2000, en sous-période de Mars : Mercure activé stationne alors sur la Lune natale; le dispositeur natal de la Lune, également activé, transite en son signe de chute; le Soleil natal en maison VI reçoit l'affliction exacte de Rahu.
Cette sous-période de Mars, en plus d'activer tous les significateurs de la santé, active également le shashthamsa en raison de la présence de Mars en son signe ascendant. En mars 2000, les quatre planètes natales susceptibles de pouvoir soutenir la santé sont toutes simultanément affaiblies. La santé de Chantal Sébire a pu se détériorer ensuite durant l'automne 2000, à partir d'octobre, conduisant à la perte de l'odorat et du goût.
La sous-période de Rahu qui couvrit les années 2001, 2002 et 2003, n'a pu que voir la tumeur s'installer et progresser puisque les nœuds lunaires sont impliqués en natal dans l'affliction exacte de la Lune.

La sous-période suivante est gouvernée par Jupiter. Elle s'étend sur deux années et demie pendant lesquelles Jupiter de transit a tout d'abord activé la maison natale la plus affligée puis la maison natale la plus maléfique. Aussi la sous-période de Jupiter n'a-t-elle pu apporter au niveau de la santé la franche amélioration qu'elle laissait escompter. Toutefois, la bonne puissance de Jupiter natal, planète héliocrate en maison héliocrate, aspectant la cuspide qu'elle maîtrise, n'a pu que pousser la native vers de nouveaux et nombreux projets, la gratifiant du soutien de ses enfants, d'une grande vigueur morale et de davantage de confiance en l'avenir. La position natale de Jupiter sur la cuspide de la maison IX témoigne d'une grande foi en la justice et en l'éducation.

Malheureusement, la sous-période suivante qui commence au printemps 2006 est celle de Mercure, significateur accidentel de la longévité et planète la plus maléfique du thème, impliquée dans la très sévère affliction de la Lune natale. La progression de la tumeur ne peut alors que s'accélérer. Et le retour des nœuds lunaires à l'automne 2007 sur la conjonction natale Lune/Mercure amène une nouvelle dégradation de l'état de santé : Chantal Sébire perd la vue en octobre 2007 sous de multiples et sévères afflictions de transit.

Malgré la progression rapide de la tumeur, le transit activé de Jupiter en maison III, en son signe moolatrikona, donnera à la native en janvier 2008 le courage de s'exposer médiatiquement (maison III) et de demander officiellement à la justice le 12 mars 2008 le droit (Jupiter) de pouvoir mettre légalement et dignement fin à ses jours. Sa demande sera déboutée le 17 mars lorsque Vénus transitera exactement Mercure natal, le Soleil étant de nouveau en maison VI.
Cette décision judiciaire conduira Chantal Sébire, résolue dans son choix (le maître de III transite sa propre cuspide en aspectant Mars natal), à se donner elle-même la mort en son domicile le 19 mars 2008 : Mercure, significateur accidentel de la longévité et dont la quatrième sous-période est en cours, tout en aspectant Saturne et la Lune conjoints en transit, passe alors exactement sur sa position natale.