L'indépendance de l'Ecosse

[30 décembre 2014 - Rémi]
La pratique de l'astrologie mondiale s'avère tout autant passionnante que périlleuse. Les dangers d'égarement sont grandement multipliés par l'absence de données fiables relatives à la détermination des thèmes fonctionnels des pays. Face à cette ignorance, l'astrologue est souvent tenté de théoriser à l'excès, imaginant de nouveaux jeux de significations et de nouvelles voies d'approche.

Prenons l'exemple du récent referendum d'indépendance proposé aux électeurs écossais le jeudi 18 septembre dernier. De nombreux thèmes peuvent être analysés afin d'éclairer astrologiquement la situation : thème d'ouverture des bureaux de vote (06h00 TU), thème de fermeture de ces mêmes bureaux (21h00 TU), thème de l'Union de l'Angleterre et de l'Ecosse (12 mai 1707 grégorien), thème du Royaume-Uni (1801), thème de l'Ecosse (intronisation de Malcolm II en 1005), thème de la Déclaration d'Arbroath (06 avril 1320), thème de l'Angleterre (25 décembre 1066), divers et multiples thèmes de configurations universelles et de retours solaires; certains de ces thèmes disposant en outre de plusieurs heures rectifiées ici ou là. Il serait illusoire de croire que tous convergeraient vers une même et unique finalité. Une telle pléthore de thèmes ne peut qu'accroître la confusion, approfondir le doute et nourrir d'oiseuses spéculations.

Face à tant d'incertitude, il est nécessaire de s'appuyer sur un thème plus immédiat et assuré, dont on peut aisément vérifier la pertinence. L'on pourra s'appuyer ici, par exemple, sur le thème natal d'Alex Salmond, chef du Parti national écossais (SNP) et Premier ministre d'Ecosse. "Le roi Alex", comme le nomment ses concitoyens, est l'architecte en chef de ce referendum qui constitue pour lui l'acmé de plusieurs décennies de travail politique. Selon son certificat de naissance, Alex Salmond est né le 31 décembre 1954, à 16h30 (16h30 GMT), à Linlithgow en Ecosse, 55N59, 03W37; le degré ascendant de son thème natal se situe à 25°40' Gémeaux. Elu Premier ministre par le Parlement d'Ecosse le 16 mai 2007, ce n'est qu'après que le SNP a remporté une majorité absolue aux élections parlementaires du 05 mai 2011 qu'Alex Salmond, reconduit à son porte de Premier ministre et disposant dorénavant d'un gouvernement majoritaire, s'est lancé dans l'organisation du referendum d'indépendance.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Les résultats des 32 Conseils des territoires écossais tombent au fil de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre 2014, et c'est à partir de 05h00 du matin (04h00 TU) que l'issue du referendum ne fait plus aucun doute : le non l'a emporté, l'Ecosse restera dans l'Union.

Alex Salmond reconnaît de suite sa défaite. Son thème natal est en sous-période de Saturne. Saturne transite alors exactement sa position natale, au 26ème degré de la Balance, activant notamment la maison II par son aspect exact à la cuspide de II. Les deux planètes qui en natal sont liées à la maison II, à savoir la Lune et Jupiter, transitent justement la maison II qui voit sa cuspide être exactement affligée par Ketu. Ketu pleinement activé est ici la planète la plus maléfique, il transite exactement la cuspide de la maison X qu'occupe le maître de II, il prive de tout succès par le travail (maison X) et endommage le statut social (maison II). Le maître de II natal n'a pour seul secours que celui du Soleil de transit, significateur naturel de la volonté et significateur accidentel des initiatives : à 16h05 BST (15h05 TU), ce même 19 septembre 2014, Alex Salmond annonce qu'il démissionne et de la présidence du SNP et de son poste de Premier ministre.

L’étude du thème natal du protagoniste d’une affaire permet ainsi de révéler l’issue de cette affaire en astrologie mondiale, bien plus sûrement que l’analyse de thèmes multiples et douteux, et cela en portant notamment une attention toute particulière à la maison X du thème natal étudié. Lorsqu’un tel thème natal n’est pas disponible, l’astrologue peut encore s’appuyer sur l’astrologie horaire.

Pour ce qui est de ce referendum écossais d’indépendance, un moment fondamental de son existence est constitué par la signature de l’Accord d’Edimbourg, accord entre le gouvernement écossais et le gouvernement du Royaume-Uni fournissant une base légale claire à la tenue du referendum et à la reconnaissance de son résultat. Les signatures simultanées d’Alex Salmond et de David Cameron ont été filmées et télédiffusées en direct. L’accord a ainsi vu le jour le 15 octobre 2012, à 13h06 (12h06 TU), à St Andrew's House, Edimbourg, 55N57, 03W11 ; degré ascendant à 21°43’ Scorpion.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

La présence de Jupiter, maître de la maison II, bénéfique et héliocrate, sur la cuspide de la maison VII, maison des accords et contrats, valide le thème. Les résultats du referendum tombent alors que ce thème horaire connaît une sous-période de Ketu. Ketu natal active le Soleil de transit qu’il afflige exactement. Le Soleil est premier significateur de l’indépendance, et il est maître de la maison X. Vénus, planète la plus maléfique pour les ascendants Scorpion, transite exactement la cuspide de X (l’autorité). Cette double et sévère affliction de la maison X et du Soleil, par Ketu et par le maître de la maison XII, donne un coup d’arrêt net au projet des indépendantistes. Le non a remporté 55,3% des voix.