Henry Bauchau

[30 septembre 2012 - Rémi]
Henry Bauchau, membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, est décédé dans la nuit du 20 au 21 septembre 2012, dans son sommeil, à Louveciennes (France), à l'âge de 99 ans. Romancier, poète et dramaturge, il était venu tardivement à l'écriture, ne publiant son premier livre qu'à l'âge de 45 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche de profondeur et sans équivalent.

Etant né d'après l'état civil le 22 janvier 1913, à 16h (16h GMT), à Malines (Belgique), 51N01, 04E28, le degré ascendant de son thème natal se situe à 07°50' Cancer.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Henry Bauchau entame ses études supérieures dans la dernière partie de la grande période de Mercure (1932-1939). Mercure natal occupe la maison VI dont le maître Jupiter est puissant en son domicile moolatrikona et conjoint au premier significateur de la profession (Mars). Cette situation de Mercure, combinée à la forte influence du Soleil sur le maître de l'ascendant, conduit le natif vers des études de droit et vers la profession d'avocat. Et Mercure étant de plus maître de la maison III, occupant le Sagittaire, le natif écrit déjà pour divers journaux et revues de tendance catholique, exprimant les questionnements idéologiques et défendant l'aspiration au renouveau qui travaillent alors la majorité de la jeunesse catholique belge. La dernière sous-période de la grande période de Mercure est celle de Saturne. Saturne dispose de Vénus natale, significatrice de l'épouse, et aspecte la cuspide de la maison V (les enfants) : le natif se marie en 1936 et voit naître pendant cette sous-période le premier de ses trois fils.

La grande période suivante de Ketu (1939-1945) active la maison III des initiatives, ainsi que Mars en maison VI et le Soleil natal fort bien positionné. Mobilisé en 1939, le natif participe à la Campagne des 18 jours (du 10 au 28 mai 1940) mais la rapide capitulation de la Belgique lui fait ressentir un profond dépit et une grande humiliation (sous-période en cours de Vénus, significatrice naturelle des émotions, située dans la maison VIII des grands empêchements). La sous-période suivante du Soleil l'amène à réagir sans tarder : avec ses amis tout comme lui fortement attachés à la patrie et à la fonction royale, et également pressés de travailler à la reconstruction immédiate du pays, Henry Bauchau obtient la création le 30 novembre 1940 d'un Service des Volontaires du Travail pour la Wallonie (SVTW) dont il est très bientôt nommé chef. Mais l'Occupant va récupérer le SVTW et vouloir y imposer des rexistes en 1943; le thème natal connaît alors une sous-période du maléfique mais puissant Jupiter, maître de la maison VI. Suivant ses convictions et engagements, Henry Bauchau démissionne et rejoint la Résistance, tout d'abord dans le maquis des Ardennes puis à Londres. Cette grande période de Ketu natal en maison III s'achève en 1945 avec la sous-période de Mercure, justement maître de la maison III : le natif commence à travailler dans le monde parisien de l'édition.

1946 et 1947 marquent un tournant dans la vie d'Henry Bauchau : la longue station du maître de VIII, planète la plus maléfique, afflige Vénus natale en VIII pendant la première moitié de 1946; à la fin de l'automne de la même année le maître maléfique de la maison VI a rejoint Vénus dans le ciel en maison IV d'où il afflige Vénus natale, maître de IV et significatrice de l'épouse; et le premier semestre 1947 la Lune natale reçoit les afflictions stationnaires et du maître de VIII et de Ketu. La Lune et Vénus sont ici les deux significatrices, respectivement naturelle et accidentelle, de la vie psychique. La grande période de Vénus (1946-1965) a commencé avec la sous-période de Vénus. Henry Bauchau est dans un profond désarroi personnel, chagriné par la méconnaissance de ses compatriotes de son action personnelle pendant la guerre, et notablement troublé par sa passion amoureuse pour Laure Tirtiaux. De 1947 à 1950, il suit une psychanalyse dont l'impact sur sa vie sera considérable. Grâce à elle, il comprend en sous-période du puissant Soleil natal que l'écriture est "sa véritable voie". Il crée ses premiers poèmes.

En 1951, le thème natal connaît une sous-période de la Lune, située en son domicile, étroitement conjointe au degré ascendant qu'elle gouverne et exactement aspectée par le Soleil puissant : Henry Bauchau part s'installer à Gstaad en Suisse où il fonde l'Institut Montesano, une école internationale préparant aux concours d'entrée des grandes universités américaines. Il y enseignera lui-même la littérature et l'histoire de l'art, et dirigera l'école pendant 22 ans, soit pendant le reliquat de la grande période de Vénus et pendant toute la durée de la grande période du Soleil (1966-1971). En période de Vénus et sous-période de Rahu, Rahu transitant alors la maison VII du mariage, Henry Bauchau épouse Laure Tirtiaux en secondes noces, puis rédige sa première pièce de théâtre. Les époux côtoient les grands acteurs des milieux littéraires et artistiques de l'époque. En période de Vénus et sous-période de Mercure, il se met à la pratique régulière du dessin. L'entrée en la grande période du Soleil situé sur la cuspide de la maison VII multiplie les déplacements entre la Suisse et Paris où le natif a commencé une seconde psychanalyse, et favorise le contact étroit avec les ténors du monde intellectuel parisien; elle correspond aussi à la publication de son premier roman.

Avec la fin des accords de Bretton Woods en août 1971 et la dévaluation consécutive du dollar américain en février 1973, l'Institut Montesano est contraint de fermer ses portes. Henry Bauchau quitte la Suisse et vient s'installer à Paris où il est employé à partir de 1975 comme psychothérapeute au Centre psychopédagogique de la Grange Batelière (Paris IX). Il y pratique l'art-thérapie auprès de psychotiques. Le manque de temps l'oblige à renoncer au dessin mais il s'initie à la sculpture. Il s'installe ensuite en 1976 à son propre compte comme psychanalyste. Pendant toutes ces années, son thème voit se dérouler la grande période de la Lune (1972-1981), maîtresse de l'ascendant et significatrice naturelle du psychisme, située en son propre domicile et éclairée par un puissant Soleil : cette Lune natale, ainsi disposée, résiste bien aux pressions constantes de Saturne et de Rahu natals et fait du natif un psychothérapeute-né.

La grande période de Mars (1982-1988) lui donne enfin accès au monde universitaire. Henry Bauchau est invité en 1982 à donner une série de conférences à l'Université Paris VII. Son cours expose les rapports entre l'art et la psychanalyse, et est l'occasion pour lui de défendre son point de vue sur ces questions en se basant sur sa propre expérience. En 1987, c'est au tour de la Chaire de poétique de l'Université Catholique de Louvain de l'inviter à s'exprimer librement sur son travail d'écriture. Mars se trouve en natal en la maison gouvernée par Jupiter, il est conjoint à Jupiter et voit la cuspide qu'il gouverne être aspectée par Jupiter; Jupiter est le significateur astrologique naturel des milieux et institutions universitaires bien établis.

Mais c'est seulement avec l'arrivée de la grande période de Rahu (1989-2006) qu'Henry Bauchau obtient reconnaissance et succès. Il entre en 1991 à l'Académie royale de Langue et de Littérature française de Belgique; les prix littéraires se multiplient et il connaît même un grand succès auprès du public avec la publication en 1997 de son roman 'Antigone'. Désormais libre de tout engagement, Henry Bauchau se consacre pleinement à l'écriture, travaillant tout particulièrement son journal. Il rédige de nouveaux romans et écrit son premier livret d'opéra. Son œuvre est rassemblée par les éditeurs et publiée en recueils. Les traductions en langues étrangères fleurissent. Rahu natal occupe la maison IX, maison héliocrate qui apporte le succès, tout en activant simultanément les deux luminaires.

Quand débute la grande période de Jupiter en 2007 et malgré un âge déjà très avancé, l'écrivain poursuit toujours sa tâche et complète encore son œuvre. Il décède en sous-période de Mercure, à l'âge de 99 ans, quand Mercure vient transiter exactement Ketu natal en maison III; simultanément dans le ciel le Soleil (l'énergie vitale) qui séjourne alors chez Mercure reçoit l'affliction exacte de Ketu, lequel transite avec un orbe de moins de 01° la position natale du maître de VIII (significateur de la longévité); la Lune, maîtresse de l'ascendant, traverse son signe de chute. La position dans le thème natal des deux luminaires connectés au degré ascendant explique la très grande longévité du natif.

Bien entendu, l'œuvre d'Henry Bauchau se nourrit principalement des attributs naturels de la Lune, maîtresse de l'ascendant : la sensibilité, la mémoire, les rêves, le psychisme, l'accès à l'inconscient. La grande influence de la psychanalyse s'explique par la marque qu'impose le maître de VIII au degré ascendant gouverné par la Lune quand le maître de IV occupe en même temps la maison VIII. Sa relecture de mythes grecs (Œdipe, Diotime, Antigone) cherche à retrouver une juste pondération des deux grandes pulsions qui selon Nietzsche gouvernent l'art de la tragédie, le dionysiaque et l'apollinien. Ces deux puissances duelles sont manifestes dans le thème natal d'Henry Bauchau : et Rahu (Dionysos) et le Soleil (Apollon) influencent très étroitement la Lune en maison I; l'influence du Soleil en maison VII l'emportant sur celle de Rahu en Poissons, cheminer vers la connaissance ordonnée de soi finit toujours ici par l'emporter sur la dilution de l'individuel dans un tout dysharmonique et monstrueux.