Les 25 ans de M6

[29 juin 2012 - Rémi]
M6 souffle cette année ses 25 bougies. "La petite chaîne qui monte, qui monte" est aujourd'hui la 3ème chaîne de télévision la plus regardée de France et la plus rentable sur le plan commercial. Le thème astrologique dressé pour l'ouverture de ses émissions s'avère pertinent. Voici, rapidement présentées, quelques clefs ouvrant la porte de son interprétation.

C'est à 11h15 (10h15 TU) le 01 mars 1987 que Métropole Télévision a émis, pour la première fois et depuis Paris, son faisceau de télédiffusion, ouvrant son antenne avec l'accueil des téléspectateurs par Jean Drucker, PDG de la chaîne, ancien patron d'Antenne 2. Le degré ascendant correspondant se situe à 20°46' Taureau.

M6 est née sur les cendres de TV6 (chaîne dédiée à la jeunesse et à la musique) suite à la victoire de la droite aux élections législatives de mars 1986. Elle incarnait le désir de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (auj. Groupe RTL) de s'implanter davantage dans le paysage audiovisuel français. La pression du gouvernement sur la CNCL a empêché la CLT d'en devenir l'actionnaire majoritaire; laquelle dut donc s'associer avec la Lyonnaise des Eaux (auj. Suez) pour financer la naissance de la chaîne. Cette association de capitaux est indiquée par la conjonction de la Lune avec Jupiter, maître de la maison VIII, dans le signe des Poissons, second domicile de Jupiter.

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Avec à ses débuts peu d'argent et un catalogue quasi-exclusivement constitué de séries américaines, M6 a dû trouver les moyens de se démarquer de ses concurrentes, et principalement de La Cinq, la 'chaîne-paillettes' de Silvio Berlusconi qui disposait alors de revenus publicitaires conséquents.
Pour cela, elle a su rapidement exploiter trois de ses forces principales :
- La conjonction d'un Soleil puissant sur la cuspide de la maison X avec un Mercure bien affaibli par sa combustion et par Ketu. Cette conjonction a permis à M6 de faire le grand écart entre d'une part une chaîne populaire et généraliste proposant des séries à haute dose destinées aux jeunes et d'autre part une chaîne plus élitiste en deuxième partie de soirée proposant des émissions pour faire parler en ville, telles les emblématiques Capital, Zone Interdite et Culture pub.
- Le bon positionnement en maison VII de Saturne, maître de la maison X par sa domination sur le Verseau. La chaîne a su judicieusement tirer profit de son défaut d'argent pour positionner avec succès ses émissions emblématiques en contre-programmation de ses concurrents, notamment le dimanche soir à 20h30, et pour faire de petits programmes pratiques destinés en priorité à "la ménagère de moins de 50 ans".
- La force de Mars situé en son propre domicile moolatrikona en maison XII. M6 n'a jamais hésité à investir conséquemment mais raisonnablement pour innover encore et toujours. Cette capacité à réussir dans ses principales innovations lui a toujours permis d'éponger les dettes engendrées par ses investissements.

Ainsi, peu à peu et malgré des débuts bien incertains, M6 grandit et survit à sa première et bientôt défunte grande concurrente ruinée par ses pertes financières cumulées. L'agonie de La Cinq durant l'hiver 1992 va profiter à M6 qui devient alors bénéficiaire pour la première fois de son histoire. Saturne, maître de la maison X, est particulièrement activé en transit et aspecte la cuspide de la maison XI (les revenus). La manne publicitaire booste les revenus de la chaîne (Rahu sur la cuspide de la maison XI) qui, en retour, attire de plus en plus les annonceurs.

Face à La Cinq, M6 a été plus radine, plus économe et exigeante. Elle a progressé lentement et constamment, tout en innovant. Son succès vient de sa persévérance et de son horreur du gâchis. L'on reconnaît là les qualités de Saturne (maître de la maison X) et du Verseau (signe en maison X), éclairés par un Soleil bénéfique et puissant. Cette élévation constante a été continue tout au long de la grande période de Saturne (1987-2003).

Cette grande période de Saturne s'achève avec la sous-période de Jupiter (février 2001 - août 2003), maître de la maison VIII; qui va marquer deux tournants majeurs dans l'histoire de la chaîne :
- L'aventure Loft Story en avril 2001. M6 initie ainsi une transformation globale de la télévision française en étant la première à adapter à la France un format de télé-réalité. Le programme a un puissant retentissement médiatique, suscite commentaires et critiques à foison et est même taxé de "télé poubelle", mais le succès est immense et tous les records d'audience sont battus. M6 entre dans la cour des grandes chaînes. Jupiter transite le degré ascendant.
- Le décès brutal le 18 avril 2003 de Jean Drucker, PDG fondateur de la chaîne. Les transits ternaires affligent considérablement le Soleil et Mars. Nicolas de Tavernost, alors Président du directoire du Groupe M6 et n°2 de la chaîne, lui succède.

Avec l'avènement de la grande période de Mercure en août 2003, Mercure étant conjoint à un Soleil puissant en maison X, la chaîne devient mature et se hisse à la deuxième place des chaînes privées françaises derrière TF1. Chaîne préférée des français en 2011 et 2012, M6 a pris le virage de toutes les innovations technologiques en cours. Et le Groupe auquel elle a donné naissance réalise aujourd'hui un tiers de son chiffre d'affaires en dehors de la chaîne, aux travers d'une multitude d'autres activités commerciales (chaînes de télévision diverses, régies publicitaires, droits audiovisuels, sociétés de production et d'édition, sites internet et téléphonie mobile, vente à distance, FC Girondins de Bordeaux). Ironie du sort, l'actionnaire principal du Groupe M6 est aujourd'hui le Groupe RTL, héritier de la CLT qui s'était vu refuser l'actionnariat principal de M6 à sa création par le gouvernement français.

La chaîne possède quelques petites faiblesses récurrentes qui ne l'ont cependant jamais vraiment mise en péril. Celles-ci sont indiquées par la conjonction étroite mais non exacte de Ketu avec la cuspide de la maison V, d'où la ténébreuse maléfique affaiblit Vénus en maison IX. M6 n'a guère été chanceuse en matière de jeux télévisés du type 'game shows'; périodiquement, tous les trois ou quatre ans, la chaîne est à nouveau tentée de lancer un jeu mais jamais le succès populaire n'est au rendez-vous. De même les programmes à orientation intellectuelle, marqués par la littérature ou la politique, lui sont naturellement étrangers. Et bien qu'elle ait toujours fait confiance à de jeunes talents, M6 voit beaucoup de ses animateurs et présentateurs devenus vedettes être appelés ailleurs, happés notamment par la concurrence.

La grande période de Ketu qui débutera à la moitié de l'année 2020 devrait donc apporter à la chaîne quelques revers de fortune. Mais tout juste à la moitié de la grande période de Mercure, M6 a encore quelques belles années de croissance devant elle.