Evariste Galois

[27 novembre 2011 - Rémi]
En cette fin d'année 2011, le monde des mathématiques célèbre le bicentenaire de la naissance de l'une de ses plus illustres figures, celle d'Evariste Galois.

Selon son acte de naissance, Evariste Galois est né le 25 octobre 1811, à 01h du matin, en la commune de Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. Son thème natal est ici calculé pour une naissance à 01h05 et pour un degré ascendant situé à 10°30' Lion.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Le thème contient quatre configurations saillantes, deux très bénéfiques, deux bien funestes.

Le Soleil, maître de l'ascendant et clef de la personnalité, vient éclairer la maison III, dont il aspecte très étroitement et la cuspide et le maître. Vénus héliocrate en domicile reçoit l'aspect étroit d'un puissant Jupiter, maître de V; lequel aspecte étroitement la cuspide de la maison qu'il maîtrise. Cette connexion majeure entre le Soleil et les maisons de l'entendement et de l'intelligence a facilité tout à la fois le développement naturel d'une grande faculté de compréhension et de déchiffrage, et l'exercice d'une étonnante capacité de recherche, non pas tant pour créer de toutes pièces que pour structurer davantage, hiérarchiser différemment, lier de manière nouvelle, concevoir des vues d'ensemble.

Mars est maître de la maison IX. En état de vieillesse, il reçoit en la maison V une affliction très étroite de Rahu. cette affliction empêcha Evariste Galois de voir son intelligence être correctement estimée par ses maîtres, son travail d'être porté jusqu'à l'Académie, le sort s'acharnant. Elle lui ferma les portes de l'Ecole Polytechnique, annonçait la perte tragique de son père et un profond sentiment de désillusion et d'injustice, de haine et de colère; la conviction de manquer sa destinée... autant de terreau fertile pour transformer les emballements émotionnels en passions politiques. Ces passions politiques précipitèrent avec les trois glorieuses de juillet 1830 qui se produisirent alors que le thème natal connaissait une troisième sous-période de ce Rahu afflicteur de Mars, et quand dans le même temps Rahu et Jupiter - le dispositeur de Mars - s'aspectaient exactement dans le ciel, en leurs lieux de station.

La seconde funeste configuration du thème d'Evariste Galois repose sur la position de sa Lune natale. Pour les ascendants Lion, la Lune est la planète la plus maléfique. Ici, ses effets témoignent d'une importante donnée technique : une planète maléfique aspectant la cuspide qu'elle maîtrise depuis un lieu autre que son domicile moolatrikona s'afflige elle-même. En s'affligeant elle-même et en affligeant la cuspide de la maison VI occupée, la Lune a eu pour effet d'exacerber la sensibilité du jeune Galois, de lui donner une imagination ardente, de nourrir le sentiment d'être une victime persécutée, de lui faire ressentir un dédain pour qui ne s'inclinait pas devant sa supériorité, une rébellion contre tout jugement récusé d'avance, une révolte contre l'organisation sociale conçue comme condamnant le génie au profit de la médiocrité. Cette Lune perverse conduira Evariste Galois en prison. La prison ruinera sa santé, le menant à la dipsomanie. Cette même affliction le conduira à céder à la provocation, "contraint et forcé", qui entraînera sa mort au lendemain du duel du 30 mai 1832, mourant selon ses mots "victime d'une infâme coquette".

Mercure puissant et héliocrate, situé en son signe moolatrikona, en maison II, a permis à Evariste Galois d'hériter de la formation classique et de la forte culture intellectuelle dont disposaient ses parents et notamment sa mère, son précepteur jusqu'à ses douze ans. Mercure assura sa confiance en son propre jugement et développa naturellement son goût pour les mathématiques. La puissance de Mercure garantit heureusement, malgré l'acharnement du sort, son précieux legs intellectuel et sa reconnaissance posthume.

"Nitens lux, horrenda procella, tenebris aeternis involuta"