Victoire en Libye

[28 octobre 2011 - Rémi]
La France a réussi en mars 2011 à convaincre la communauté internationale de la nécessité d'une intervention militaire en Lybie. Et le 19 mars 2011, à 17h45 (16h45 TU), la France a mené les premières frappes aériennes internationales sur la Libye.

Le thème astrologique dressé pour cet événement dépeint manifestement l'évolution du conflit libyen. En voici quelques clefs d'interprétation :
# Le Soleil sur la cuspide de la maison VII représente Mouammar Kadhafi, le chef de l'Etat, alors à la tête du pays.
# Le maître de I et la Lune représente la coalition "rebelle" et le soutien international dont elle jouit. Plus particulièrement, le maître de I, Mercure, signifie le Conseil National de Transition (fusion de deux instances provisoires) et les jeunes forces des chebabs; la maison I représente la ville de Benghazi.
# La maison II et son maître, Vénus, représentent le régime du Colonel Kadhafi, sa mainmise sur le pays ainsi que le pouvoir de ses fils.
# Saturne, maître de la maison VI, informe sur la résistance du régime en place et la combativité des forces loyales au régime. Mars en maison VI illustre la combativité des insurgés.
# Jupiter, maître de la maison IV, représente tout à la fois le territoire libyen et les aides, matérielles, logistiques et financières, en provenance de l'étranger, dont ont pu bénéficier les insurgés.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Le thème décrit bien une guerre civile : le maître de I est affligé en VII par le maître de VI (maître de sous-période en cours) qui afflige également le maître de IV (le territoire); Mars, planète la plus maléfique et dieu de la guerre, occupe la maison VI d'où il afflige le maître de VI présent en I; la cuspide de la maison occupée par le maître de l'ascendant est exactement affligée par le maître de la maison XII. Les Nœuds lunaires accentuent la maléficité des planètes maléfiques.

Le thème montre même une certaine rétroactivité.
Les premières manifestations qui secouent le pays débutent le 13 janvier 2011 quand Jupiter (maître de IV) transite exactement le Soleil du thème; et Mars transite la cuspide de V d'où il afflige les cuspides de VIII et de XII.
Les manifestations gagnent de l'ampleur et l'insurrection éclate le 17 février, "journée de la colère" : le maître de la maison XII, le Soleil, afflige exactement la cuspide de la maison VI, dont le maître gouverne la sous-période en cours. Le lendemain, les insurgés s'emparent de Benghazi, deuxième plus grande ville du pays.
Avec l'entrée de Mercure en son signe de chute, sous l'affliction du maître de la maison XII, les insurgés subissent l'offensive des forces loyalistes au régime. Mercure, en se libérant de l'affliction du Soleil, tend rapidement vers la conjonction à Jupiter, planète la plus bénéfique : le soutien de la contre-offensive des insurgés par la coalition internationale s'organise vite.

Le 31 mars 2011, l'OTAN prend la tête de l'ensemble des opérations militaires. L'opération "protecteur unifié" est effective. Mars transite exactement l'opposition natale Soleil/Lune.

La bataille pour Tripoli commence le 20 août 2011 au soir : dans le ciel Mars, planète la plus maléfique du thème, transite la maison X et agresse exactement Saturne, maître de VI, affaibli par la station de son dispositeur sous l'affliction de Rahu. Le Soleil de transit vient d'entrer en maison XII; il transite sa cuspide sous l'affliction de Rahu natal.
Le 22 août, le colonel Kadhafi réussit à s'enfuir de la capitale en passe d'être libérée : le Soleil en XII échappe à l'action de Rahu natal grâce au soutien de sa position en son propre domicile. Kadhafi fuit vers ses dernières troupes loyalistes, rassemblées autour de Syrte.
Le 23 août, le QG de Kadhafi tombe : Vénus combuste transite la maison XII, sous l'affliction de Rahu natal et du Soleil de transit.
De nombreux pays n'hésitent plus à reconnaître les "rebelles" et leur facilitent l'accès aux fonds gelés de la Libye et de Kadhafi, maintenant déchu.

Quand le Soleil approche du degré ascendant en septembre 2011, Mars transitant la cuspide de la maison XI et affligeant la cuspide de la maison II, l'ONU accorde le siège de la Libye au Conseil National de Transition. Quatre jours plus tard, l'Union Africaine fait de même.

Le siège de Syrte débute le 15 septembre 2011, quand Mars venant à transiter exactement la cuspide de la maison XI afflige aussi exactement les cuspides des maisons gouvernée et maîtrisée par Vénus. Le siège durera tout le temps que Saturne sera dans le ciel sous l'affliction de Ketu.
Syrte tombe aux mains du CNT le 20 octobre 2011; Kadhafi est capturé et tué à la mi-journée. Le Soleil transite la cuspide de la maison II, en son signe de chute, sous l'affliction exacte de Ketu natal. Vénus, dispositeur du Soleil de transit, vient d'entrer dans le ciel dans l'orbe d'affliction du maître de VIII, lequel afflige par transit la position natale du maître de II. La Lune transite la cuspide de sa propre maison, renforçant Mars. L'affliction de Saturne vieillissant a tant décru que Mercure natal en est libéré.

Le dimanche 23 octobre 2011 à Benghazi, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, proclame la « libération » de la Libye, mettant officiellement fin à la guerre civile qui durait depuis huit bons mois. Vénus natale est exactement affligée par le maître de VIII de transit, lequel afflige également Vénus de transit; le maître de XII occupe la cuspide de la maison gouvernée par Vénus. Cette proclamation est celle de la mort du régime précédent.

La disparition du "guide de la révolution" annonce la fin du mandat onusien de l'OTAN. Celui-ci s'achève le 31 octobre 2011 à minuit. L'opération "protecteur unifié" est terminée. Elle aura duré sept mois. Mars entre en maison XII, maison obscure. La conjonction céleste Vénus/Mercure transite exactement la cuspide de la maison III. Le maître de XII passe à l'opposition de Jupiter.

Le suivi grossier des événements qui se sont succédé depuis les premières frappes aériennes françaises sur Ajdabiya témoigne de l'intérêt que peut trouver l'astrologue à interpréter le thème astrologique précis qui correspond au lancement concret et manifeste d'une action donnée.