Georges Brassens

[29 octobre 2011 - Rémi]
Il y a 30 ans, le 29 octobre 1981, en fin de soirée, Georges Brassens s'éteignait à l'âge de 60 ans, emporté par un cancer de l'intestin. Il nous laisse une œuvre poétique, écrite ou chantée, riche d'une grande indépendance d'esprit, d'une forte aspiration à la liberté et d'une vive intelligence, propre à démasquer l'hypocrisie courante des rapports humains. Il est aujourd'hui l'auteur de chansons francophones le plus traduit au monde.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Son goût pour la poésie se fait jour en 1936. Georges Brassens a 15 ans. Il connaît une sous-période du Soleil, planète la mieux placée de son thème natal et dispositeur du maître de l'ascendant. L'astre du jour est maître de la maison V et est situé sur la cuspide de la maison VII : les talents créatifs sont à l'origine de la notoriété. Une audition réussie chez Patachou, le 24 janvier 1952, lance sa carrière : son thème est à nouveau en sous-période du Soleil.

Georges Brassens est autodidacte. La Lune, maîtresse de la maison IV, est la planète la plus puissante de son thème. Elle se trouve en maison III, dans le signe des Gémeaux. Elle aura conduit le poète en herbe à fréquenter assidûment les bibliothèques, des mois durant, acquérant une culture littéraire solide, une bonne connaissance des poètes et de la versification, l'amenant à trouver peu à peu sa propre façon de coucher sa sensibilité sur le papier, développant ses talents.

La puissance du Soleil dépend de son dispositeur, Vénus, la planète qui préside au monde des arts. Vénus est exactement conjointe à Saturne, maître de la maison XI, et la conjonction colore très nettement la maison VI : la fidélité en amitié, la sincérité des valeurs, l'humilité, le mépris du confort, sertis par un humour noir défenseur de la liberté, auront étayé sa notoriété.
Jupiter héliocrate lie cette conjonction aux cuspides des maisons X et II, permettant son expression et son développement au niveau de l'activité professionnelle.

Malheureusement le Soleil et Vénus sont en leurs signes de chute. Vénus, maître de la maison VII, est sur la cuspide de la maison VI (les maladies); le maître de VI, Mercure, est en VII (les reins) : Georges Brassens souffre de calculs rénaux et de coliques néphrétiques dès les deuxième (1946) et troisième (1962) sous-périodes de Mercure. Il subira deux opérations chirurgicales aux reins au cours de la grande période de Mercure, en chacune des sous-périodes des planètes natales présentes en maison VII (Mercure et Soleil).

Avec de fragiles significateurs de la santé et l'affaiblissement progressif de Vénus natale, l'entrée en la grande période de Ketu (MMP) à la fin des années 70 va entraîner le développement d'un funeste cancer de l'intestin (signe de la Vierge en maison VI). La mort l'a emporté trop tôt, il y a trente ans jour pour jour, quand Mercure (maître de VI) a transité exactement Rahu natal en VI, alors maître de la sous-période en cours.