Caturvarnyam

[Janvier 2010 - Rémi]
Caturvarnyam, les quatre varnas, désigne l'antique conception indienne d'un système d'organisation de l'ensemble des activités humaines. Ce système social idéal repose sur la définition de quatre grandes catégories (varnas) pouvant inclure toutes activités et professions existantes. Ces quatre catégories sont nommées : brahmana, kshatriya, vaisya, sudra. Elles correspondent à quatre fonctions sociales essentielles, traditionnellement considérées comme justes et vertueuses en ce sens où, correctement articulées, elles ne peuvent qu'assurer la stabilité et la croissance spirituelles, culturelles et économiques de la société dans son ensemble.

La plus ancienne mention de l'origine des quatre varnas se trouve dans le Rig-Veda. Le texte évoque métaphoriquement un corps social idéalement organisé en faisant référence au corps de Brahma, le créateur et ordonnateur du monde. Les brahmanas sont la bouche de Brahma, les kshatriyas ses bras, les vaisyas sont ses cuisses et les sudras ses pieds. Pour en savoir plus sur les fondements de ces catégories, il est utile de relire la Bhagavad-Gita. Le 18ème et dernier chapitre du "Chant du Bienheureux" explique clairement que les quatre varnas reposent sur l'existence des trois qualités propres de l'action individuelle (gunas) et sur les effets de celles-ci (karma).

Ainsi les textes classiques affirment-ils sans doute possible que le lien d'un être humain à un varna particulier résulte des effets de ses actes et non de la situation professionnelle de ses parents ou d'une quelconque caractéristique physique. Il convient donc de ne pas confondre le caturvarnyam avec le système traditionnel des castes basé sur la naissance (système Jati). Le caturvarnyam définit explicitement la nature et les devoirs réciproques des diverses catégories sociales les unes envers les autres, expose leur interdépendance et les traite sur un pied d'égalité.

Les brahmanas sont chargés de l'enseignement et de l'éducation de la population, de la direction spirituelle, du respect des lois et des codes, du développement du savoir et de la recherche de connaissances. Les kshatriyas ont pour devoir d'assurer l'organisation et la défense de la population, assurant pour cela les responsabilités gouvernementales, administratives et militaires. Les vaisyas s'occupent des échanges et voyages des biens et des savoir-faire, œuvrant ainsi dans les secteurs du commerce, des affaires et de l'artisanat. Les activités des sudras sont marquées par les tâches répétitives, mentales et manuelles, tant dans les secteurs des services que dans celui de la construction, de l'agriculture ou de l'industrie ; ainsi les sudras constituent les forces productives par excellence, celles qui permettent notamment de disposer constamment de nourritures et de matières premières, et sur lesquelles s'appuie toute la société dans son ensemble.

L'astrologie indienne a établi très tôt des correspondances entre le caturvarnyam et les diverses planètes. Ces correspondances permettent de déterminer aisément la catégorie d'activités professionnelles vers laquelle tendra naturellement un natif donné. Pour le Système Choudhry, ces correspondances sont les suivantes : Jupiter est associé aux activités des brahmanas; Soleil et Mars à celles des kshatriyas; Lune, Mercure et Vénus, à celles des vaishyas; Saturne et Rahu à celles des sudras.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]