Les trois gunas

[Décembre 2009 - Rémi]
Guna est un terme sanskrit dont le sens premier est fil, ficelle, corde, cordon. Il fait référence à la qualité de l'intention qui accompagne nos actes (karma), conditionne leur maturation et nous attache à leurs fruits.

Trois degrés de cette qualité, tels trois niveaux de densité du fil qui lie l'acte à ses effets, sont traditionnellement distingués. Ils sont dénommés : satva, rajas et tamas. Leur définition permet d'apprécier intellectuellement les enjeux de l'intention mais il serait erroné de concevoir ces trois degrés comme des principes substantiels séparés puisqu'ils ne servent qu'à qualifier une qualité qui s'altère de manière continue et à tout instant.

L'astrologie indienne a établi très tôt des correspondances entre les gunas et les diverses planètes. L'intention qui accompagne les actes conduits sous l'influence du Soleil, de la Lune et de Jupiter, est de qualité satvique; celle qui accompagne les actes commis sous l'influence de Mercure et de Vénus est de qualité rajasique; celle qui accompagne les actes perpétrés par Mars, Saturne, Rahu et Ketu, est de qualité tamasique.

Dans l'intention satvique prédomine la clarté intérieure. Ses effets sont neutres, équilibrés ou créateurs, selon la transparence de la conscience qui la nourrit. Son développement est le produit de la vertu, de la connaissance et du détachement. La santé physique et mentale en résulte.

Dans l'intention rajasique, la force d'attachement est plus sensible et la conscience, opacifiée, recherche sa propre préservation. Ses effets sont actifs et conduisent à la jouissance de la pensée et des émotions. Selon l'élan et la perturbation des pensées et des émotions, la santé physique et mentale vacille.

Dans l'intention tamasique, la force d'attachement s'impose d'elle-même et la conscience est obscurcie par les passions. Ses effets sont passifs et, marqués par l'ignorance, sont destructeurs des équilibres et mouvements naturels. Pensées et émotions négatives s'accumulent, la maladie peut apparaître notamment au niveau du corps physique si la qualité de cette intention perdure trop longtemps.

Le modèle des trois gunas est utile à l'astrologue. Par le jugement de la puissance des planètes natales, il renseigne sur les effets des actions passées et présentes du natif. Sa portée en astrologie horaire et en astrologie élective est non négligeable. Enfin il s'avère précieux quand il s'agit d'orienter le développement spirituel de tout consultant qui en fait la demande.