Jeanne Calment

[Juillet 2009 - Rémi]
Jeanne Calment est célèbre pour son exceptionnelle longévité : elle a vécu 122 ans 5 mois et 14 jours. Elle aura été la doyenne des français du 20 juin 1986 jusqu'à sa mort, le 04 août 1997, et la doyenne de l'humanité à partir du 17 septembre 1987. Mariée le 08 avril 1896 à l'un de ses cousins issus de germains, un riche marchand, Jeanne a mené une vie aisée, se consacrant à la pratique de ses hobbies sans devoir travailler. Elle n'a jamais été gravement malade et a été hospitalisée pour la première à l'âge de 114 ans après une chute qui nécessita une opération du fémur.

Selon le registre de l'état civil de la mairie d'Arles, sa ville natale, Jeanne Calment est née le 21 février 1875, à 07 heures du matin. Cette heure natale correspond à un degré ascendant qui, situé à 20°18' Verseau, reçoit les afflictions étroites de deux planètes maléfiques. Un degré ascendant ainsi configuré ne peut en aucun cas indiquer une très grande longévité, et l'heure natale officielle, à cette époque fréquemment imprécise et arrondie, doit donc être corrigée. L'on constate de suite qu’une correction même légère de l'heure natale modifie grandement la position du degré ascendant, le signe du Verseau étant alors d'ascension rapide. Ainsi pour une naissance un quart d'heure plus tôt, à 06h45, celui-ci se retrouve déjà à 13°40' Verseau. Comme un tel degré explique bien l'étonnante longévité de la native, nous travaillerons ici avec cette correction grossière en attendant de pouvoir la préciser davantage; le juste degré ascendant ne devant guère en être éloigné.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Le premier significateur de la longévité est Saturne, maître de l'ascendant et significateur naturel de la durée de la vie. Bien que situé en l'un de ses domiciles, Saturne est très affaibli par sa présence en maison XII, son début de vieillesse, sa légère combustion et surtout l'affliction spéciale et exacte qu'il reçoit de Ketu situé en maison VIII. Comment en ces circonstances Saturne a-t-il pu assurer à la native une vie si étrangement longue ?

Se poser la question, c'est oublier qu'un domaine de l'existence ne peut être correctement analysé au moyen d'un unique significateur. En ce qui concerne la longévité, le degré ascendant a autant d'importance que le premier significateur, et les luminaires sont ici significateurs secondaires.

Le degré ascendant est marqué par les aspects étroits ou exacts des trois planètes de feu. Le Soleil, significateur de la vitalité et significateur auxiliaire de la longévité, est très bien situé, en une maison cardinale, connecté étroitement à la cuspide de la maison qu'il occupe et à celle de la maison qu'il gouverne; il est également soutenu par deux bénéfiques puissantes. Jupiter, situé en une maison héliocrate et au dispositeur puissant, aspecte tout à la fois le Soleil et le degré ascendant. Enfin et surtout, Mars, ici héliocrate, significateur de la santé, situé sur la cuspide d'une maison cardinale, en son propre domicile (le 8ème signe), voyant Jupiter soutenir sa maison moolatrikona, apporte à l'ascendant et au Soleil sa vigoureuse énergie. La très puissante protection que les trois astres de feu apportent au degré ascendant dans le thème natal laisse présager l'étonnante longévité de la native.

Notons en passant que ces trois planètes occupent des maisons dont elles sont significatrices naturelles; que le Soleil puissamment soutenu protège les maisons I et VII des influences maléfiques des maîtres de VI et de VIII; que la Lune, significateur accidentel de la santé et significateur secondaire de la longévité, occupe également une maison cardinale dans le puissant signe du Lion.

Ainsi Saturne est-il le seul significateur de la longévité montrant un danger pour la vie en cas d'affaiblissement notable et simultané des trois planètes qui le soutiennent puissamment en natal. Et c'est précisément en une sous-période de Saturne, le 04 août 1997, à 10h45, à Arles, que Jeanne Calment s'est éteinte :
# Saturne transite alors exactement Rahu natal maléfique en II;
# Les trois planètes de feu et la Lune sont toutes simultanément très affaiblies et affligées;
# Mercure, planète la plus maléfique du natal, transite étroitement à l'opposition du degré ascendant la cuspide maîtrisée par le significateur naturel de la vie, le Soleil.