Les regards planétaires

[Juin 2009 - Rémi]
Les ouvrages traditionnels d’astrologie indienne établissent une correspondance entre les planètes et les directions vers lesquelles les consultants orientent principalement leur regard.

Ainsi un regard orienté vers le haut évoque le Soleil, Mars ou Ketu, alors qu’un regard orienté vers le sol porte témoignage des effets de Saturne ou de Rahu. Le regard oblique, orienté vers les côtés, à la manière d’une personne timide ou farouche, est la signature de Mercure ou de Vénus. Lune et Jupiter dirigent le regard droit devant, de manière bien présente, en direction des yeux de l’interlocuteur.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

En astrologie natale, ces correspondances sont classiquement employées pour vérifier la validité du thème de naissance et pour rectifier ce dernier si nécessaire : la planète qui marque l’ascendant définit alors l’orientation prédominante du regard du natif.

En astrologie horaire, l’usage de ces correspondances diffère : l’orientation principale du regard du consultant est considérée avec attention par l’astrologue et la planète qui lui est assignée notée. L’analyse de la condition de cette planète dans le thème horaire révèle alors l’issue de la question posée.

Le Système Choudhry ne préconise ni ne rejette particulièrement ce jeu de correspondances qui ressemble étonnamment aux indicateurs de l’orientation sensorielle enseignés aujourd’hui par la PNL.