Karine Ruby

[Mai 2009 - Rémi]
Karine Ruby a trouvé la mort vendredi 29 mai 2009 dans le massif du Mont-Blanc. Elle était âgée de 31 ans. Devenue guide-aspirant de haute montagne depuis qu'elle avait abandonné en 2006 la compétition sportive, elle se trouvait avec deux clients sur le glacier du Géant, à côté de la montagne de la Tour de Ronde, lorsqu'à 11h50 la cordée est tombée dans une crevasse profonde d'une vingtaine de mètres. Karine et l'un de ses clients décèdent dans l'accident. Les obsèques de la championne auront lieu lundi après-midi 01 avril 2009 devant la Maison de la montagne de Chamonix. Son corps sera incinéré.

Le 10 février 1998, Karine avait marqué l'histoire du snowboard (ou surf des neiges). Ce jour-là, aux Jeux Olympiques de Nagano, en remportant le slalom géant parallèle, non seulement elle donnait à la délégation française sa première médaille d'or à ces Jeux mais elle devenait la première championne olympique de l'histoire de cette spécialité. Quatre ans plus tard elle repartit de Salt Lake City avec la médaille d'argent. Elle aura tout gagné en snowboard, pas moins de six Coupes du monde et 67 courses majeures. Elle restera sans conteste la snowboardeuse la plus titrée de son temps.

Selon l'état civil, Karine Ruby est née le 04 janvier 1978, à 12h00 (11h TU), à Bonneville, Haute-Savoie, 46N05, 06E25. Ces données correspondent à un degré ascendant situé à 16°33' Poissons.
La justesse du signe ascendant apparaît immédiatement. Le caractère de la native, tel qu'il est rapporté par ses proches, correspond bien au signe des Poissons. Mars, maître de la maison II, en chute en maison V, aspectant exactement son dispositeur et subissant l'assaut de Ketu, donne un goût pour la liberté et les espaces naturellement ouverts tout en poussant à la prise de risques dangereux. La conjonction des maîtres de VI et de VIII en maison X annonce un décès accidentel dans l'exercice de la profession.
Mais le degré ascendant n'explique pas la nature des divers événements datés et connus de son existence. Une rectification du degré ascendant s'impose. Le lever des Poissons étant alors très rapide, une modification légère de l'heure natale peut produire un écart singulier pour le degré ascendant. Voici quelques observations succinctes en faveur d'une heure natale augmentée de 25 minutes; cet essai de rectification porte le degré ascendant à 28°32' Poissons.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

C'est dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 février 1998 que Karine Ruby remporte la médaille d'or de sa discipline aux Jeux Olympiques de Nagano. La compétition s'est ouverte à 01h15 du matin, heure française, soit à 00h15 TU, sur le plateau de Shiga, dans le parc national de Joshinetsu au nord-est du département de Nagano.
Sous-période de Mars en action. Le Soleil, maître de la maison de la compétition, influence de près la maison occupée par Mars natal, sans cependant l'affliger encore. La Lune, doublement activée en natal par Mars, aspecte exactement la cuspide de la maison X.

Le 15 février 2002, Karine Ruby arrive deuxième en slalom géant et gagne la médaille olympique d'argent aux Jeux de Salt Lake City.
Sous-période de Saturne en cours. Le Soleil, maître de la maison de la compétition, transite le signe du maître de sous-période tout en influençant encore étroitement la maison occupée par Mars natal, sans plus l'affliger. Saturne de transit active Mars natal. Mars passe sur le degré ascendant.

Tout début juin 2004, Karine Ruby se blesse au genou. Elle est opérée de suite d'un ligament croisé antérieur gauche. Sa force de caractère lui permet de terminer sa rééducation au centre de réadaptation de Douarnenez-Tréboul en seulement trois semaines alors que six sont nécessaires pour tout un chacun.
Sous-période de Mercure. Mercure transite la cuspide de la maison II en Bélier. Mars activé passe sous l'affliction exacte du maître de VI natal. Rahu transite le signe du maître de sous-période et afflige exactement le maître de X en VI. Le maître de VIII activée regarde exactement Mercure natal. Le Soleil de transit subit pleinement les effets de Rahu natal.

Le samedi 12 mars 2005, Karine Ruby chute à l'entraînement et se fracture les 9ème et 11ème vertèbres thoraciques. Elle est à Sierra Nevada en Espagne. Ses jours ne sont pas en danger.
Sous-période de Mercure encore. Mercure transite son signe de chute, en conjonction exacte avec Ketu natal en maison I. Rahu, également en transit en maison I, stationne sur le degré ascendant d'où il afflige exactement Mercure natal. Ce même degré ascendant reçoit l'affliction exacte du maître de XII de transit, lequel afflige aussi Mars de transit, et cela alors que le maître de la maison VI vient rejoindre exactement la cuspide de la maison XII.

Le vendredi 17 février 2006, Karine Ruby apparaît pour la dernière fois en compétition, à Bardonecchia. Elle arrive seizième et dernière à l'épreuve de snowboard-cross des Jeux de Turin. Très émue, en larmes, elle annonce publiquement sa décision mûrement réfléchie : "Maintenant, c'est terminé, j'arrête !". Elle s'envole dès le lendemain pour un voyage au Népal, "pour tourner la page le plus vite possible".
Sous-période de Mercure toujours. Mercure transite en maison XII, activant Mars et Saturne natals. Saturne transite sur Mars natal alors que Mars de transit passe sous l'affliction exacte de Saturne natal. Le maître de VIII passe sur la cuspide de X alors que le Soleil se retrouve à l'opposition du maître de XII natal.

Le 29 mai 2009, Karine Ruby est emportée par la montagne.
Sous-période de Vénus. Le Soleil, déjà affligé par Vénus en natal, entre dans l'orbe d'affliction exacte de Rahu natal situé en maison VII. Mercure stationne sur la cuspide de la maison II d'où il aspecte la maison VIII. Vénus, maître de la maison VIII et maître de sous-période, transite exactement le signe ascendant.

« Tu entretenais avec la montagne une relation fusionnelle. Comme toute passion dévorante, elle t'a avalée » (paroles prononcées lors des obsèques de Karine Ruby par Claude Ruby, sa mère).