Le duel Aubry-Royal

[Janvier 2009 - Rémi]
L'automne dernier, la succession de François Hollande à la tête du PS était d'actualité. Le jeudi 06 novembre 2008, entre 17h et 22h, s'est tenu le vote des militants sur les six motions présentées par les principaux leaders du parti; vote servant à révéler le rapport des forces en présence. Une synthèse des motions a ensuite été recherchée lors du Congrès de Reims les 14, 15 et 16 novembre 2008. Mais aucun accord n'y a été trouvé et c'est dans une ambiance brouillonne que Ségolène Royal a claqué la porte des négociations et a décidé de ne s'en remettre qu'au vote des militants. Le premier tour de ce vote chargé d'élire le premier secrétaire s'est tenu le 20 novembre 2008 : Ségolène Royal est arrivée en tête avec 42,9% des voix, devant Martine Aubry (34,5%) et Benoît Hamon (22,6%) qui a de suite appelé ses électeurs à reporter leurs voix sur la candidature de Martine Aubry. Le lendemain s'est tenu le second et dernier tour de l'élection : Martine Aubry l'emportait sur Ségolène Royal de seulement 42 voix, semblait-il. Ségolène Royal a exigé de suite un nouveau vote. Mais le conseil national du PS, réuni à la Mutualité, a validé officiellement la victoire de Martine Aubry par 102 voix d'avance, le 25 novembre 2008 à 19h20.

Les données natales des deux principales concurrentes sont fournies par l'état civil.
Martine Aubry est née le 08 août 1950, à 15h15 (TU + 01h), à Paris XVII, 48N53, 02E18; degré ascendant à 06°47' Scorpion. L'heure astrologiquement correcte doit être légèrement plus tardive.
Ségolène Royal est née le 22 septembre 1953, à 16h10 (TU + 00h), à Dakar (Sénégal), 14N38, 17W26; degré ascendant à 15°45' Capricorne.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Chez Ségolène Royal la faiblesse chronique du maître de la maison II natale nuit gravement à la pleine réussite de la carrière politique. La native semble devoir son élévation sociale à l'influence étroite mais non exacte de Rahu sur un Soleil natal qui, en maison héliocrate, voit son dispositeur être bien puissant; et par là aux talents que lui confèrent Rahu et Mercure. Un tel aspect de Rahu sur un Soleil bien placé et soutenu donne un égo démesuré, l'assurance d'avoir raison et d'être dans son droit. Une attitude 'missionnaire' relève de l'influence de la maison IX et de sa coloration mercurienne. Le fait que le Soleil soit maître de VIII peut pousser la native à se voir être l'incarnation de forces de transformation profonde (VIII) et à se sentir appelée par le destin (IX) et très soutenue dans son combat; Mars sur la cuspide de la maison VIII est maître de la maison IV, et est par là la planète la plus bénéfique. L'aspect de Rahu sur le Soleil témoigne ainsi d'une très grande ambition.

Les thèmes des deux rivales sont fortement marqués par les nœuds lunaires, tant en natal qu'au moment de l'élection. Alliances impossibles et sempiternelles négociations, revers inattendus sur fond d'individualisme exacerbé, s'expliquent particulièrement bien par les effets de Rahu. En ont aussi résulté deux tours et des scores très serrés.
Conjugué au fait que chacune voit au moment de l'élection le maître de la maison II être affligé exactement en transit, leurs images sociales personnelles ne peuvent qu'en être dégradées. Et comme, à la différence de celui de Martine Aubry, le natal de Ségolène Royal renferme un maître de la maison II exactement affligé, l'on peut en déduire que la dégradation de l'image sociale n'affectera que très momentanément la fille de Jacques Delors.

Deux observations simples permettent d'expliquer la victoire de Martine Aubry :
# L’observation dans chacun des deux thèmes de la planète natale qui contribue le plus à la réussite sociale, soit Mercure chez Ségolène Royal et Jupiter chez Martine Aubry. Toutes deux voient cette planète natale être affligée par une planète de transit : Mercure chez la première par Rahu de transit, Jupiter chez la seconde par Mars de transit. Chez Ségolène Royal, l'affliction est exacte. Chez Martine Aubry, elle est seulement étroite. D'où un avantage pour la seconde ! Jupiter indique le soutien des 'conservateurs' du parti.
# L’observation dans chacun des deux thèmes du Soleil de transit, significateur général momentanée du succès. Pour les deux natives le Soleil transite sous l'aspect d'un nœud lunaire natal. Or le Soleil natal est déjà étroitement affligé par un nœud lunaire chez Ségolène Royal, ce qui n'est pas le cas chez Martine Aubry. De plus le Soleil bénéfique transite étroitement le degré ascendant chez la maire de Lille : second avantage pour Martine Aubry !

L'influence marquée de Rahu dans les thèmes natals des deux femmes indique que leur hostilité réciproque durera longtemps. Leurs possibles rapprochements ne seront que momentanés, stratégiques et illusoires. Tant que Rahu transitera le Capricorne, signe ascendant de Ségolène Royal, celle-ci ne saurait digérer sa défaite et risquerait d'en appeler à la tricherie, notamment quand Rahu de transit affligera exactement le Soleil natal.