Ingrid Betancourt

[Septembre 2008 - Rémi]
Selon l'état civil, Ingrid Betancourt est née le 25 décembre 1961, à 14h15 (19h15 TU), à Bogota, Colombie, 04N36, 74W05. Le degré ascendant de son thème natal est situé à 19°08' Bélier. L'étude du thème natal conduit à penser que l'heure exacte de la naissance devrait être antérieure d'environ trois minutes.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Tout un chacun connaît la triste aventure qu'a vécue la native. Alors candidate à l'élection présidentielle colombienne, Ingrid Betancourt est enlevée en même temps que sa directrice de campagne, Clara Rojas, par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie. Cet enlèvement par les Farc s'est produit le samedi 23 février 2002, vers 17h, près de Florencia, Colombie, après que la candidate a volontairement forcé un barrage militaire de protection contre les guérilleros pour tenter de rejoindre au plus vite le président Pastrana en déplacement. Elle restera prisonnière pendant près de six ans et demi, et sera libérée avec quatorze autres otages par une action éclair d'un commando de l'armée colombienne déguisé en membres des Farc. Cette libération très médiatisée est survenue le mercredi 02 juillet 2008, peu avant midi, sur les rives de la rivière Inirida, à environ soixante-douze kilomètres au sud de San José del Guaviare.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

L’analyse du thème natal d’Ingrid Betancourt révèle que l’infortune de la native est premièrement signifiée par l’état de Jupiter et la condition que connaît la maison IX, maîtrisée précisément par Jupiter. Non seulement la planète est en chute mais la cuspide de la maison IX est étroitement affligée par Mercure, maître de la maison VI : funeste configuration !

La présence de Jupiter sur la cuspide de la maison X et sa double connexion à la maison II ont orienté la native vers la carrière politique et la lutte militante. La présence de trois planètes bénéfiques (Soleil, Mars et Vénus) dans la maison du père, la maison IX, ont favorisé les rencontres opportunes, les études et déplacements à l’étranger, grâce à la situation de son père, et ont aussi insufflé à Ingrid Betancourt de profonds sentiments religieux.
Un mois jour pour jour après le rapt, le père de la native décédera.

Au moment de l’enlèvement, la troisième sous-période de Mercure est en cours. Jupiter, multiplement activé, est encore bien davantage affaibli qu’en natal : alors qu’il passe à l’opposition de Mercure, Mercure transite exactement Jupiter natal. Les afflictions qu’il connaît sont alors si sévères que ce qui se noue à ce moment-là ne pourra trouver d’issue que sous de nécessaires et particulières configurations-antidotes :
# le déroulement de la sous-période d’une planète suffisamment puissante en natal (seul Saturne en domicile peut ici convenir) et bien située en transit ;
# un Jupiter de transit puissant et de préférence soutenu par une bénéfique bien placée ;
# un luminaire, de préférence le Soleil (les autorités), situé de telle sorte qu’il puisse temporairement amoindrir la maléficité de Mercure natal ;
# un Mercure de transit (les ravisseurs) très amoindri.
Tous ces ingrédients de la libération seront réunis le 02 juillet 2008.

Mais l’affliction produite dans le thème natal par le maître de la maison VI perdure et pourrait de nouveau mener la native au combat public et au danger : une pratique religieuse régulière et sincère, l’apport d’une aide continue à la scolarisation et à l’éducation d’enfants défavorisés constitueraient une juste action propitiatoire de Mercure maléfique.