Séismes majeurs en Chine

[Juin 2008 - Rémi]
La recherche d'un moment fondateur de la République Populaire de Chine permettant de dresser un thème astrologique contemporain du pays a conduit divers astrologues à privilégier selon leur entendement tel ou tel événement historique majeur. Certains s'appuient sur la fondation du Parti Communiste Chinois le 01 juillet 1921 dans le quartier colonial français de Shanghai. D'autres se fondent sur la capitulation nationaliste de Beiping (auj. Beijing) devant les troupes de Lin Biao le 23 janvier 1949, après quarante jours de siège et deux jours après que Jiang Jeishi a démissionné de la présidence de la République, ou sur la prise par l'APL le 21 avril 1949 de Nanjing, alors capitale. D'autres encore préfèrent l'ouverture à Beijing le 21 septembre 1949 de la première assemblée de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois.

Nous nous référerons quant à nous à la fameuse proclamation de la République Populaire de Chine faite par Mao Zedong le 01 octobre 1949, du haut de la célèbre Porte de la Paix Céleste. Voici les données astrologiques du thème de la RPC fondé sur cette déclaration historique : 01 octobre 1949, 15h02 (07h02 TU), Beijing, 39N55, 116E25, degré ascendant à 08°42' Capricorne.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Depuis octobre 1949, de nombreux tremblements de terre ont secoué la Chine continentale. Parmi eux, deux séismes majeurs ont été particulièrement meurtriers. Le premier est survenu le 28 juillet 1976, à 03h42 locales du matin, près de la ville industrielle de Tangshan, dans la province du Hebei. D'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, il a fait plus de 250.000 morts. Notre thème de référence connaissait alors une sous-période de Mercure. Un bon mois plus tard, Mao Zedong s'éteignait. Le second s'est produit le 12 mai 2008, quatre-vingt-huit jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing. Il était 14h28 locales. Son épicentre était situé dans le district de Wenchuan. De magnitude 8, il a causé la mort de plus de 70.000 personnes. Une sous-période de Vénus était en cours.

[Si besoin est, cliquez sur l'image pour l'agrandir]

L'observation et la projection des positions des planètes lors des deux séismes sur le thème de référence de la RPC font apparaître une série d'étonnantes similitudes. Pour chacun des deux événements, les transits ternaires révèlent les points suivants.
# Le maître de la sous-période en cours et Mars sont simultanément connectés de trois façons : le maître de sous-période transite la maison natale maîtrisée ou occupée par Mars; il aspecte étroitement un lieu natal gouverné par Mars et cela alors que Mars de transit aspecte très étroitement ou exactement un lieu natal gouverné par le maître de sous-période.
# Plusieurs liens très étroits ou exacts sont établis de manières diverses entre Mars, maître natal de la maison IV (les sols) et Saturne, significateur général des milieux souterrains.
# Saturne de transit aspecte étroitement la cuspide natale gouvernée par le maître de sous-période en cours et se voit, lui ou son dispositeur, être sévèrement et exactement affligé.
# La Lune, dispositeur de Mars natal et élément clef du thème de référence, subit à la fois l'affliction exacte de la maison VIII ou de son maître et l'affliction exacte d'un noeud lunaire.
# Dans le thème de l'événement le maître de la sous-période natale en cours est exactement situé sur une cuspide.

La plus grande faiblesse de Mars, des afflictions produites surtout par le maître de la maison VIII et un maître de sous-période déjà affligé en natal expliquent que le séisme de Tangshan a été plus meurtrier et destructeur que celui du Sichuan.
L'ensemble des témoignages ainsi collectés éclaire la combinaison astrologique qui montre la sensibilité particulière de la Chine aux tremblements de terre de grande intensité : la chute du maître de IV, son affliction exacte par Rahu, la situation de son dispositeur sur le degré ascendant, la présence de Saturne en maison VIII.
Ces deux événements d'origine naturelle qui ont singulièrement marqué l'histoire récente de la RPC n'invalident en rien le thème de référence choisi. Bien au contraire !!