Mystérieux Alain Juppé !

[Février 2004 - Rémi]
«On admire son intelligence, on critique son arrogance. Mais c'est l'indéfectible loyauté de l'ancien premier ministre à l'égard du président qui étonne le plus. Il a 58 ans. Un divorce, un remariage, trois enfants. Les diplômes d'un surdoué. La réputation d'un technocrate intelligent, sec et froid. Des amis sincères qui parlent de sa sensibilité. Des adversaires en pagaille que sa maladresse exaspère.» [Raphaëlle Bacqué, Le Monde, 30 janvier 2004]

Alain Juppé est né le 15 août 1945, à 04h (02h TU), à Mont-de-Marsan dans le département des Landes. Son degré ascendant se situe en Gémeaux (zodiaque sidéral, ayanamsa Lahiri) et est encadré étroitement par deux planètes bénéfiques. La première, Vénus, est extrêmement puissante tout en étant cependant légèrement affligée. La seconde, Saturne, est nettement plus faible que la première, tout en restant cependant relativement puissante.

Ascendant à 21°21' Gémeaux, Soleil à 28°47' Cancer, Lune à 18°34' Balance, Mars à 22°06' Taureau, Mercure à 08°39' Lion, Jupiter à 04°54' Vierge, Vénus à 18°58' Gémeaux, Saturne à 26°12' Gémeaux, Rahu à 15°05' Gémeaux, Ketu à 15°05' Sagittaire.

Vénus tout d’abord. La planète a de nombreuses raisons d’être puissante. Elle est en effet située en milieu de signe, sans aucune dépendance envers la puissance d’un dispositeur, à environ 3° du degré ascendant, exaltée en navamsa (D9) et voyant son mep (en Balance) étroitement soutenu par une Lune, maîtresse de la maison II, également puissante. Vénus est cependant affligée par Rahu, lequel afflige également la Lune sans toutefois parvenir à manifester son action sur le mep de Vénus: par conséquent ce sont les significations naturelles de Vénus qui se voient bien davantage ternies par la conjonction de Rahu que ses significations accidentelles (celles de la maison V).

La grande intelligence d’Alain Juppé et sa réussite scolaire flagrante sont deux des manifestations évidentes de cette puissance du maître de la maison V. La position du puissant maître de II sur le mep de la maison V montre combien cette intelligence a été nourrie par un grand besoin de réussite sociale.Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, écrit à ce propos: «L'intelligence de Juppé a fait de lui l'un des plus beaux produits de l'école républicaine. Elle a été son outil de promotion sociale dans une famille landaise sans fortune. Les monstres politiques de la droite, de Jacques Chirac à Jean-Pierre Raffarin, en passant par Nicolas Sarkozy, sont presque tous des héritiers, des fils de la bourgeoisie. Pas lui. Comment s'y est-il donc pris pour apparaître aujourd'hui comme le plus éclatant représentant d'une caste ? L'intelligence de Juppé se lit d'abord dans une longue suite de prix d'excellence au lycée de Mont-de-Marsan (Landes). Puis les classes préparatoires parisiennes de Louis-le-Grand, l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, une agrégation de lettres classiques, Sciences-Po, l'ENA et, enfin, l'admission dans les rangs de la très sélective inspection des finances. Alain Juppé en a gardé la vanité enfantine du surdiplômé: "La seule fois où j'ai été collé à un examen, souligne-t-il, la question portait sur la littérature chrétienne en Afrique au IIIe siècle..." [Le Monde, 29 septembre 2003].

La grande puissance de cette combinaison entre Vénus et la Lune n’ont pu que lui conférer un très fort caractère personnel, une confiance assurée en la justesse de sa propre intelligence et une grande efficacité dans la découverte rapide de solutions à tout problème. Ce qui peut pour beaucoup apparaître comme une forme d’arrogance. Ces mêmes placements de Vénus et de la Lune lui donnent également un caractère profondément émotif et sensible. La vie émotionnelle étant une signification naturelle de Vénus et Vénus étant affligée par Rahu, une peur constante d’être déstabilisé par des excès de sa sensibilité est présente et peut l’amener tout autant à douter des soutiens qui lui sont manifestés qu’à chercher davantage les effets naturels de la seconde planète proche de son ascendant pour se protéger.

Saturne est cette seconde planète. Bien plus faible que Vénus, Saturne reste tout de même bien puissant en raison de sa proximité au signe ascendant. Saturne va conférer à Alain Juppé des traits de caractère différents de ceux de Vénus: la fidélité, la constance, l’esprit de précision dans l’analyse logique, une certaine forme de rigidité, une apparente froideur, une grande capacité à concentrer son attention. Autant de traits de caractère qui peuvent le font apparaître comme un «technocrate intelligent, sec et froid».Saturne aspecte notamment les mep des maisons III et X. Voilà qui montre que ces traits de caractères saturniens se manifestent avant tout dans la manière dont Alain Juppé communique et mène ses activités professionnelles. Fort heureusement, Saturne est ici une planète bénéfique et pas des moindres puisqu’elle régit la maison IX. Aussi peut-on affirmer que ces traits de caractères saturniens ne nuisent en aucune façon à Alain Juppé, bien au contraire.

Deux autres éléments du thème natal expliquent pourquoi, malgré les puissances et de Vénus et de Saturne, Alain Juppé souffre d’impopularité.

Le premier de ces éléments est un facteur mineur. Il s’agit de la faiblesse du Soleil, situé en maison II et dont la cuspide situé en Lion reçoit un aspect de Mars.

Le second de ces éléments est plus conséquent. Il s’agit justement de la situation de ce même Mars sur la cuspide de la maison XII. Mars est la planète la plus faible du thème natal. Elle est située en maison XII, aspecte les mep des maisons III, VI, VII, et est en chute en navamsa (D9). Le seul soutien qu’elle reçoit provient de la Lune, maîtresse de la maison II, qui regarde le mep de la maison de Mars, la maison XI. La faiblesse de cette planète montre la difficulté d’Alain Juppé à se battre avec aisance, à affirmer ses projets personnels, à conquérir naturellement son autonomie envers et contre tous, à faire preuve d’une pugnacité personnelle franche et directe. Plongé dans un monde politique où les conflits sont omniprésents et la nécessité de se justifier permanente, cette faiblesse ne peut qu’engendrer beaucoup de maladresse. Ce manque de dextérité dans la défense de ses points de vues et de ses opinions personnelles se manifestent surtout dans sa manière de communiquer et d’entrer en relation avec autrui, Mars aspectant les deux mep moolatrikona des maisons III et VII. Comme Mars est une planète bénéfique, cette maladresse ne peut en aucun cas être confondue avec de la méchanceté.

La faiblesse du Soleil, maître de la maison III et situé en maison II, d’une part montre qu’Alain Juppé ne se met pas personnellement facilement en avant, et d’autre part accentue cette maladresse pour tout ce qui concerne sa notoriété publique et sa manière de communiquer. De là provient son impopularité. Le soutien de la Lune ne se fait malheureusement pas sentir sur la maison III, mais seulement sur le mep de la maison XI, montrant que cette maladresse est moins prononcée avec ses amis et que, dans le cadre de la maison II, elle n’a pas pu considérablement nuire à sa carrière politique.

Il est à noter que cette principale faiblesse de Mars dans le thème natal d’Alain Juppé est accentuée par le thème de Jacques Chirac. En effet, dans le thème de Jacques Chirac, Ketu à 20°01’ Lion, afflige étroitement le mep de Mars chez Alain Juppé, et Mars à 14°14’ Lion chez Jaques Chirac est affligé étroitement par Ketu situé à 15°05’ Sagittaire chez Alain Juppé. Ces configurations montrent que Jacques Chirac accentue par son propre caractère cette faiblesse d’Alain Juppé.

Ce 30 janvier 2004, à 14h28, dans le cadre du procès des emplois fictifs de la mairie de Paris, Alain Juppé est condamné par le tribunal de Nanterre (92) à 18 mois d’emprisonnement avec sursis, à 10 ans d’inéligibilité, laquelle est accompagnée de sa radiation des listes électorales pendant une durée de 5 ans. Quelques minutes plus tard, en faisant appel du jugement, Alain Juppé suspend la condamnation. Le 03 février 2004 au soir, il annonce à la télévision sa décision de ne pas mettre fin à sa carrière politique pour l’instant. Le 07 février 2004, à l’ouverture du congrès de l’UMP qu’il préside depuis sa création le 17 novembre 2002, Alain Juppé annonce qu’il ne se représentera pas à l’automne 2004 à la présidence de son parti. Alain Juppé vitactuellement une sous-période de Jupiter, planète bien positionnée et plutôt puissante dans son thème natal, significateur naturelle du droit et de la justice. Mars natal, la planète la plus faible de son thème regarde cependant précisément le mep gouverné par Jupiter. Le 30 janvier 2004, alors que Mars natal aspecte justement Jupiter de transit, les nœuds lunaires transitent sur le mep gouverné par Mars tout en regardant celui que maîtrise Jupiter. Ces configurations indiquent un événement important et perturbateur, sans conséquence immédiate sur sa carrière politique puisqu’aucun significateur du statut ou du travail n’est alors affligé. Le 03 février 2004, Mars de transit quitte l’enfance tout en parcourant son propre signe.

Voilà qui confère à Mars natal un surplus d’énergie lui permettant de tenir en respect l’affliction en cours des nœuds lunaires sur le mep gouverné par Mars. Dans le même temps, le Soleil de transit, maître de la maison III de la communication, aspecte étroitement le mep de la maison II (le statut) dont le maître transite le degré ascendant. Autant d’indications d’une annonce de la poursuite de sa carrière politique...

L’observation des transits planétaires ces toutes prochaines semaines indiquent par contre de très sérieuses difficultés professionnelles mi-mars 2004, notamment dans les 10 jours précédents les élections régionales du 21 mars 2004.